C’est ce week-end les Journées Européennes du Patrimoine. De très nombreux événements sont prévus en Dordogne. On y reviendra. Mais zoom d’abord sur une proposition originale qui émane des loges maçonniques de Bergerac. Le milieu très mystérieux de la franc-maçonnerie qui ouvrira les portes de son temple, samedi et dimanche. La Maçonnerie inscrite dans l’histoire de Bergerac depuis 1747. C’est la plus ancienne de Dordogne et parmi les premières de France. Une vraie part du patrimoine de la ville donc, revendiquent les francs-maçons.
Ils seront une douzaine, issus des 7 loges que compte Bergerac, à faire visiter les lieux ce week-end. Un bâtiment construit à la fin du 19e siècle pour remplacer les anciens locaux, rue Merline. Un édifice qui a accueilli un hôpital pendant la Première guerre Mondiale et puis des Alsaciens et des Lorrains qui fuyaient la guerre en 1939. La guerre qui a ravagé les symboles maçonniques qui se trouvaient sur la façade. Ils n’ont été refaits qu’en 2012 pour le centenaire d’une des loges.
Outre l’architecture du bâtiment, les visiteurs du week-end pourront découvrir quelques objets liés à la maçonnerie, à l’instar des patentes, des maillets qui rythment les travaux ou encore les tabliers qui constituent une partie des tenues des Francs-maçons. Mais l’instant le plus attendu de la visite sera sans doute la découverte du temple en lui-même, la salle de réunion des “frères”, comme ils s’appellent entre eux. Un lieu chargé de symboles à nouveau : le fil à plomb, le pavé mosaïque, la voûte étoilée, la devise “Liberté, égalité, fraternité” et même des épées. Une découverte qui sera l’occasion, sans doute, pour les non-initiés, de comprendre le fonctionnement des ateliers et l’intérêt du travail des franc-maçons, qui, cette année, se penchent, parmi d’autres thèmes, sur la question du réchauffement climatique et des valeurs humanistes. Bref, des portes ouvertes et un dialogue pour aussi démystifier la franc-maçonnerie.
“C’est aussi l’occasion, en fait, de montrer que la franc-maçonnerie s’inscrit dans la ville, dans l’activité, en tout cas quotidienne, et avec le fait que les francs-maçons et les francs-maçonnes sont des personnes qui sont tout à fait concernées par tous les problèmes de la société. La notion de mystère, finalement, n’est pas aussi étendue qu’on pourrait le penser peut-être.” Jean-Fabien Dijos, membre d’une des loges du Grand Orient.
Le mystère, il y en aura quand même toujours un peu, notamment sur l’identité des personnes qui sont autorisées à pénétrer dans le temple, en dehors bien entendu des journées portes-ouvertes. On compterait 250 à 300 francs-maçons et franc-maçonnes à Bergerac. Et il faut savoir que l’on n’est pas obligé d’être coopté pour intégrer une loge. On peut aussi simplement candidater. On peut même faire sa demande en ligne.
Et donc, sans aller jusque-là, on peut donc tout de même visiter les lieux ce week-end. Rendez-vous chaque heure, entre 10h et 17h, samedi et dimanche, au 14 rue du docteur Gaston Simounet à Bergerac. C’est face au jardin Perdoux. Visite gratuite.