10 juin 2020 – 2785 vues
C’est la fameuse redevance incitative qui devrait entrer en service en 2022 sur le territoire de la CAB. Les points d’apport volontaire remplaceront à terme le passage des éboueurs. Ils ont déjà fait leur apparition dans quelques communes autour de Bosset. Avec leur lot d’incompréhensions et d’incivilités.
C’est au détour du vote des nouveaux taux pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, lors du conseil communautaire lundi soir, que le sujet a animé les débats. Arnaud Delair, maire de Monfaucon fait partie des 6 communes de l’agglo concernées par ces points d’apport volontaire. Comme Bosset donc, St Gery, St Georges de Blancaneix, Lunas et Fraisse. Et pour elles c’est en quelque sorte la double peine.
? Écouter Arnaud Delair
Une augmentation fixée à plus de 175.000 euros pour ces 6 communes. Pour un service amené à disparaitre dans quelques mois. Et de nouveaux points d’apport volontaires pas tout à fait encore rentrés dans les mœurs des usagers, voire pire. Francis Blondin, édile de St Georges de Blancaneix prend le pas de son collègue.
? Écouter Francis Blondin
Des villages collectés par le SMD3, qui gère le ramassage des déchets dans le département. Héritage de l’ancienne CDC avant la fusion avec la CAB qui elle a encore son propre système de collecte. Mais toutefois tributaire de la contribution au syndicat mixte des déchets de Dordogne qui grimpe de 400.000 euros en 2020. Incompréhensible le vice-président pour Daniel Garrigue.
? Écouter Daniel Garrigue
« On ne nous a pas laissé le choix sur les points d’apport volontaire », renchérit le maire de Monfaucon qui a l’impression d’essuyer les plâtres de cette redevance incitative. Alors qu’effectivement, le porte à porte pourrait rester la norme explique le SMD3 sur son site internet. Une réforme de la collecte freinée à la CAB qui devrait rentrer toutefois en vigueur dans les 2 prochaines années. « Mais il va falloir discuter avec le syndicat pour redéfinir certains périmètres de décision afin de peser », conclut le président de l’agglo, Frédéric Delmarès.