29 décembre 2021 – 414 vues
Travailler sur l’estime de soi. C’est le challenge proposé par le BIJ-Espace Jeunes de la CAB à 600 collégiens et lycéens du territoire.
Juste avant les vacances, des groupes de jeunes ont ainsi pu bénéficier de sessions de formation avec un coach professionnel.
« Avant le covid, on intervenait sur les addictions, la prévention sexualité, sur le harcèlement scolaire, les fake news puis est passé le COVID avec toute une morosité ambiante et on s’est dit on va intervenir dans le positif, leur donner des armes positives pour pouvoir continuer leurs études et pouvoir positiver pour le futur. » Isabelle Ninet, animatrice au BIJ.
L’idée d’être bien dans sa tête et dans son corps pour avancer dans tous les domaines.
Alors instinctivement le BIJ a démarché les collèges du territoire, pensant aux 3e qui allaient passer un oral au brevet. Et comme il restait des créneaux, le lycée des métiers de Bergerac a également pu profiter des conseils du coach Xavier Vanderhaegen.
« Ce qu’on fait de manière assez récurrente, c’est faire émerger chez eux leurs qualités, prendre conscience de nos qualités, parce qu’on a plus tendance à voir ce qui ne va pas chez nous que ce qui va. Après, un gros travail sur les postures, se tenir droit, sourire. Comme je disais aux jeunes tout à l’heure, on ne peut pas ne pas communiquer. A partir du moment où je passe une porte, je communique. Et donc prendre conscience de ça. C’est des clés qui vont leur servir dans le monde professionnel, toute la vie. » Xavier Vanderhaegen, coach professionnel et comédien.
S’en servir dans le monde professionnel, c’est justement ce qui a intéressé la proviseure du lycée Hélène Duc, Sylvie Dupeyron.
« Travailler différemment, en fait, la présentation à l’oral, de leur arrivée dans l’entreprise puisqu’ils vont démarrer des stages après les vacances de Noël, ça nous paraissait très intéressant, dans la mesure aussi où il va y avoir un suivi. » Sylvie Dupeyron, proviseur au lycée des métiers Hélène Duc.
Un bilan, en fait, avec Xavier Vanderhaegen, après le stage pour les lycéens, juste avant l’oral du brevet, pour les collégiens. Histoire de voir s’ils ont pu mettre en pratique les outils qui leur ont été exposé. Hamza, élève en Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés à Hélène Duc, a lui retenu que…
« Faut montrer qu’on est assez fort pour affronter les épreuves. Faut pas se laisser faire dans la vie. » Hamza, élève en Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés à Hélène Duc
En tout cas avoir une bonne image de soi. « Il serait d’ailleurs intéressant de réintroduire des cours de théâtre, régulièrement, dans les établissements scolaires pour justement procurer un travail de fond sur le non verbal, les attitudes et donc la confiance en soi », conclut Xavier Vanderhaegen.