Le président du Conseil Départemental de la Dordogne faisait le point hier sur la rentrée dans les collèges. Germinal Peiro, qui lui aussi, a choisi de mettre un coup de projecteur sur le collège Jacques Prévert de Bergerac. L’occasion de mettre en avant les travaux de rénovation thermique qui s’achèvent, l’accompagnement vers le 100 % bio, local et fait maison à la cantine (1), bref, la volonté d’excellence environnementale qui guide la politique départementale vis-à-vis des collèges depuis huit ans.
« L’objectif, c’est qu’à la fin de ce mandat, tous les collèges de Dordogne aient été isolés sur le plan thermique. On a aussi un projet de remplacer des chaudières fuel par du bois (2), mais on s’intéresse aussi la végétalisation et notamment des cours intérieures, etc, où l’on avait abusé du goudron et ignoré les arbres. On a tout un travail sur l’ensemble des collèges de la Dordogne que l’on veut végétaliser. Et puis on travaille aussi sur les produits de façon à n’utiliser que des produits bio qui ne sont pas nocifs ni pour l’environnement ni pour la santé » Germinal Peiro, président du Conseil Départemental.
Ajoutez à cela l’objectif que, d’ici à la fin de l’année, 100 % des collèges compostent ou méthanisent leurs biodéchets conformément à la loi anti-gaspillage.
Une politique d’excellence environnementale qui doit toutefois s’adapter aux contraintes économiques actuelles. L’inflation qui oblige parfois à revoir le calendrier. Mais les investissements promis seront bien réalisés, assure Germinal Peiro pour qui, la gestion des collèges, au-delà d’être une compétence obligatoire, est une priorité politique.
« Parce que pour nous, l’éducation, c’est au centre de la société, mais c’est aussi préparer de la meilleure façon la vie des jeunes Périgourdins mais aussi, c’est penser à l’amélioration de la société pour les générations futures. » G.Peiro
Les jeunes qui justement sont invités à prendre part au développement environnemental de leur établissement comme ici à Jacques Prévert.
« On est dans une telle période stratégique, dans un tel mouvement anthropologique en fait, qu’il est important que nos élèves aient aussi les outils pour peut-être exercer leur qualification de citoyens sur qu’est-ce que je fais de mon environnement. Donc là, étant donné le chantier de rénovation, on a une cour qu’il va falloir rénover et on va réfléchir ensemble à comment on rénove cette cour autrement qu’en la bitumant, en prenant en compte aussi des considérations de genre et environnementales évidemment. » Pascal Gerin-Roze, principal de l’établissement
Le collège qui, en 2021-2022 était inscrit dans le challenge Cube.S. Un défi qui vise à réduire l’empreinte environnementale des établissements.
(1) Pour l’année scolaire 2023-2024, 8 nouveaux collèges seront accompagnés afin d’atteindre l’objectif du 100% bio, local, “fait maison” et de saison : Jules Ferry à Terrasson, Leroi Gourhan au Bugue, Charles de Gaulle à La Coquille, Jean Monnet à Lalinde, Yvon Delbos à Montignac, Jacques Prévert à Bergerac, Suzanne Lacore à Thenon et Arthur Rimbaud à Saint-Astier.
(2) Construction d’une chaufferie-bois au collège La Roche Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu et projet en cours à La Boétie à Sarlat.