Les assos d’aide alimentaire manquent de bras et craignent pour leurs stocks

You are currently viewing Les assos d’aide alimentaire manquent de bras et craignent pour leurs stocks
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


06 novembre 2020 – 1041 vues

Durant le premier confinement déjà, elles ont vu les demandes s’emballer. A noter, à titre d’exemple les 150 bénéficiaires de plus pour la collecte d’été des Restos du Cœur de Bergerac. Les Restos qui s’attendent à une augmentation des demandes de 8 à 10 % pour la campagne d’hiver, qui débute fin novembre.

Alors forcément ce nouvel épisode n’est pas sans susciter quelques craintes et notamment en ce qui concerne les bénévoles.

Au printemps, la direction nationale des Restos du Cœur avait interdit à ceux de plus de 70 ans d’être sur le terrain, appauvrissant ainsi largement les effectifs et notamment à Bergerac.

Et si cette fois les consignes ont été assouplies, (les bénévoles considérés à risque n’ont plus qu’a signer un avenant pour assurer qu’ils restent actifs en toute connaissance de cause) le nombre de bénévoles reste toujours insuffisant.

? Écouter Noël Monier, le responsable des Restos de Bergerac. 

Et pas question de faire venir des bénévoles des autres centres. Les difficultés étant les mêmes partout.

Si la situation n’est pas aussi dramatique du côté de la Banque alimentaire de Dordogne, elle reste néanmoins préoccupante. Et d’autant plus à l’approche de la collecte nationale qui doit avoir lieu les 27 et 28 novembre. Quelques un des 800 à 900 volontaires, qui collectent chaque année les denrées sur le département, ont déjà fait savoir qu’on ne pourra pas compter sur eux cette fois-ci. Mais la plus grande crainte du président de la banque alimentaire de la Dordogne, Francis Herbert, n’est sans doute pas là. Déjà contraint d’acheter des denrées essentielles cette année grâce au plan de relance, Francis Herbert redoute surtout de ne pas pouvoir refaire ses stocks. 

? Écouter Francis Herbert

Risque de rupture de la distribution pour les près de 70 associations partenaires de la banque alimentaire en Dordogne. Une dizaine en Bergeracois. Il faut savoir qu’au total ce sont en moyenne 1 million 200.000 repas qui peuvent être distribués chaque année aux Périgourdins.

Une note d’optimisme quand même dans ce contexte : l’annonce, en début de semaine, par le ministre de la santé et des solidarités, de l’attribution de fonds sociaux européens supplémentaires dans le cadre de l’aide alimentaire. Alors qu’ils risquaient de baisser considérablement pour la période 2021 – 2027, ils vont finalement augmenter de 48 %. Une bonne nouvelle pour les associations Périgourdines.

L’info en plus

Avec l’augmentation du nombre de bénéficiaires, c’est la variété des profils qui s’accroît également. Aux Restos du Coeur de Bergerac on constate le retour de nombreuses familles monoparentales. « Et l’on voit arriver des gens que nous n’aurions jamais vu avant, confie Noël Monier. Des personnes issues du monde de la restauration notamment et d’autres qui avaient des petits boulots pour boucler les fins de mois correctement ». Et le responsable de l’antenne de Bergerac de rappeler « qu’on ne vient jamais aux Restos du Cœur par plaisir. »


Notez enfin que les inscriptions pour la campagne d’hiver des Restos est toujours possible.


Quant à la Banque Alimentaire de Dordogne elle invite ceux qui souhaitent aider à la collecte des 27 et 28 novembre à se rapprocher de l’association.