Les Amis de la Brouette recréent du lien dans les campagnes

You are currently viewing Les Amis de la Brouette recréent du lien dans les campagnes
  • Publication publiée :7 novembre 2022
  • Post category:Actus

Plusieurs événements ce week-end chez Les Amis de la Brouette à Saint Aubin de Lanquais.

Les Amis de la Brouette, c’est une association, née en 2019 avec l’idée de monter un festival pluridiscplinaire mais le COVID ne lui permet pas d’aller jusqu’au bout. Alors les membres de l’asso, une poignée à ce moment là, décident de revoir le projet. Face à la décomposition du lien social jusque dans les plus petits villages de Dordogne, les Amis de la Brouette décident de se lancer dans un concept de café-librairie itinérant qui pourrait tourner dans les communes du Bergeracois. Une sorte de bistrot de village d’autrefois. Mais le projet est de nouveau contrarié, par des problèmes mécaniques cette fois. Qu’importe, l’asso continue d’y croire et finit par trouver un lieu fixe pour accueillir ce café-librairie à savoir l’ancienne école de Saint Aubin de Lanquais. Les amis de la Brouette ouvrent les portes en mai 2022. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un incendie, début juillet, ravage le coin pizzeria-restauration. Une nouvelle épreuve dont l’asso a su se relever. Et aujourd’hui le café-librairie semble remplir pleinement son rôle. 

« Les gens discutent au bar, au comptoir de la brouette. Et souvent je perçois des avis qui sont totalement contraires mais au moins ça brasse. Ça ne s’envoie pas des saloperies via internet. Là, c’est réel. On a des êtres humains qui échangent et qui voient que finalement leurs échanges se construisent en parlant et puis chacun peut affiner aussi ses positions. Le lien social, c’est ça. Ce n’est pas autre chose. Ce qu’il faut, c’est que les gens se retrouvent ensemble dans les mêmes lieux. Qu’ils partagent de la culture ou des verres, peu importe mais il faut qu’ils se retrouvent et qu’ils se côtoient. » Patrick Marty, le président de l’asso.

Des gens de toute catégorie sociale, de tous horizons, de tout âge à qui les Amis de la Brouette entend proposer une séries d’animations dans les mois qui viennent. Concerts, après-midi jeu, expo et puis ce week-end donc un atelier boisson fermentée et une conférence géobiologie avant un atelier lacto-fermentation le 26 novembre.

« On s’est dit, ce qu’il faut absolument réussir à faire, c’est proposer des animations et un lieu ouvert en hiver parce que la vie culturelle ou sociale ne s’arrête pas fin septembre et ne redémarre pas en mai. Ici, c’est pour les gens qui habitent ici. » Patrick Marty

A noter que parmi les autres projets, les Amis de la Brouette aimerait s’agrandir pour pouvoir proposer une épicerie de produits locaux de qualité. Autres objectifs : embaucher un salarié, le café ne tournant qu’avec des bénévoles actuellement et puis démarrer enfin l’itinérance et pourquoi pas se pencher à nouveau sur l’idée d’un festival. D’ici là donc on peut profiter des animations.

Samedi 12 novembre : Atelier Boisson fermentée proposée par Lise Coassin. Renseignements et réservations au 06 23 75 67 46
Dimanche 13 novembre – 17h30 : Conférence Géobiologie Jean Luc Murrassot / entrée libre
Samedi 26 novembre : Atelier Lacto-fermentation Lise Coassin.
Renseignements et Réservation au 06 23 75 67 46
Le café-librairie est ouvert du jeudi au dimanche.
Jeudi-vendredi-samedi : 18h-22h / Dimanche : 10h-22h
Restauration sur place.