Les agents des centres de loisirs de la CAB en grève

You are currently viewing Les agents des centres de loisirs de la CAB en grève
  • Publication publiée :14 décembre 2022
  • Post category:Actus

Les agents des centres de loisirs de la communauté d’agglomération Bergracoise en grève aujourd’hui. Événement assez rare pour être souligné. Des animateurs, mais aussi des responsables des structures tiennent un piquet de grève devant leurs établissements respectifs : à Toutifaut, Prigonrieux, La Force, Cours de Pile et Sigoulès et Flaugeac. Des agents qui dénoncent depuis plusieurs années des conditions de travail qui se dégradent. Mais ces derniers mois, le malaise s’est accentué et les agents se sont rapprochés d’un syndicat. 

« Le point de déclenchement, ça a été vraiment la considération professionnelle, c’est-à-dire à partir du moment où la CAB a décidé de les envoyer dans les crèches pour combler les trous, puisqu’il y a des problèmes d’effectifs, et qu’en gros, on ne considère pas leur mission d’animateur comme étant un vrai métier. Après, il y a les problèmes d’effectifs, les problèmes financiers aussi, c’est la filière la plus mal payée de la fonction territoriale, donc face à la hausse du coût de la vie, ce n’est pas gérable. » Camille Borzeix, secrétaire adjointe de la CGT de la CAB.

Et de compléter avec le problème de la vétusté de certains bâtiments à Toutifaut ou à La Force où la CGT dénonce des problèmes électriques, de fuites de gaz et d’eau notamment. À cela s’ajouterait le manque de places disponibles dans des locaux neufs comme à Cours de Pile.

Plusieurs rencontres ont eu lieu, fin novembre, début décembre, entre les responsables politiques, les agents et le syndicat. Pas de quoi apaiser les tensions. Alors ce soir, les agents des ALSH ont prévu de se rendre à Creysse, en prémisse du conseil communautaire, pour interpeller les élus. « Ils nous ont fait savoir qu’ils poursuivraient leur mouvement tant qu’ils n’obtiendront pas totale satisfaction sur leur cahier de revendication », ajoute Camille Borzeix. Pas de perturbation à prévoir toutefois pour l’accueil des enfants aux prochaines vacances. Mais le mouvement pourrait reprendre dès janvier.

De son côté, le président de la CAB, que nous avons tenté de joindre, en vain, a envoyé hier, aux élus, un courrier pour les informer des propositions qui auraient été formulées par l’agglo à savoir notamment, sur le côté matériel, des investissements sur Toutifaut, mais sans plus de détail et sur le côté humain, une sécurisation notamment de certains contrats. En revanche, dans ce courrier, Frédéric Delmarès annonce qu’il ne donnera pas de suite favorable à la fin des passerelles entre les crèches et les ALSH estimant que cette mutualisation est profitable. Fin de non-recevoir également sur la demande d’une attribution d’une prime de 300 euros par mois, la collectivité ne disposant pas des moyens financiers, écrit-il.