06 novembre 2020 – 991 vues
Une déprogrammation qui s’inscrit dans le cadre du niveau 2 du plan blanc. Thierry Lefebvre, directeur du centre hospitalier de Périgueux, a rappelé qu’elle sera progressive et mesurée, à hauteur, pour le moment, de « 40% de l’activité chirurgicale », a-t-il déclaré. Des changements ont également été opérés par rapport à la première vague : la clinique du Parc, qui avait fermé en mars dernier, a décidé, cette fois-ci, de rester ouverte. N’ayant pas de service de réanimation, elle pourra venir en soutien aux autres centres hospitaliers en prenant en charge les patients les moins critiques.
Une solidarité départementale, et au-delà : la Dordogne peut encore être sollicitée pour recevoir des patients extérieurs au département, comme elle l’a déjà fait en début de semaine.
L’ARS dénombre toujours 71 hospitalisations liées à la Covid en Dordogne, (dont 58 à Périgueux), et désormais 22 décès depuis le début de la pandémie.
Et outre les patients à gérer, les agents de santé doivent également se soigner. Selon les directeurs des établissements, l’hôpital de Périgueux compte une trentaine de cas positifs au sein de son personnel médical et non médical, une quinzaine chez Francheville Périgord Santé et 2 infirmières positives à la Clinique du Parc.
Le centre hospitalier de Bergerac n’a pas participé à la conférence.