L’église Notre-Dame sera-t-elle ouverte pour Noël ?

You are currently viewing L’église Notre-Dame sera-t-elle ouverte pour Noël ?
  • Publication publiée :10 janvier 2022
  • Post category:Actus


03 novembre 2021 – 884 vues

A moins de deux mois de la célébration des fêtes de Noël, la bonne nouvelle pour les Bergeracois qui devraient pouvoir assister à une messe le 24 décembre en l’église Notre Dame. La dernière, là-bas, c’était en 2018. Vous le savez la mairie avait dû prendre un arrêté en décembre 2019, juste avant les fêtes de Noël et après le passage de la tempête Fabien qui avait notamment révélé des problèmes d’infiltration d’eau.

Quasiment deux ans plus tard, la première phase des travaux de réfection suit son court. Dans les délais prévus, assure Christian Bordenave, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et au patrimoine.

« Et donc pour le 24 décembre, sécurisation donc de ce qu’on appelle la croisée du transept qui est la partie centrale avec la charpente qu’il fallait absolument changer. Donc cette sécurisation sera faite plus l’étanchéité ce qui permettra normalement d’ouvrir l’église dans une jauge, alors bien sûr qui n’est pas la jauge de l’église notre dame telle qu’on la connaît à plein mais voilà on sera 350/ 450 paroissiens. » Christian Bordenave, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et au patrimoine

Pour une capacité en temps normal de 900 personnes.

Mais c’est mieux que rien pour le Père Thomas Magimel :

« C’est une joie attendue. Ça fera 2 ans que l’église est fermée et donc c’est une joie que nous espérons. Alors la jauge nous limite un peu dans notre ambition de réunir tous les paroissiens sur une seule messe mais ce sera une très belle chose parce que c’est vrai que le bâtiment fermé d’abord c’est triste pour tout le monde, que l’on soit citoyen ou paroissien, et la voir rouverte pour Noël sera un vrai cadeau. » Père Thomas Magimel

D’autant que le prêtre espère bien que cet événement permettra de retrouver ses fidèles, moins nombreux, depuis la crise sanitaire. Avec la perspective aussi de pouvoir célébrer à nouveau des mariages et autres baptêmes et d’ouvrir Notre-Dame aux touristes, à partir de l’été prochain puisque la première phase devrait s’achever en juillet 2022 avec la levée de l’arrêté municipal qui exigeait la fermeture de l’édifice.

eglise travaux 2.jpg (387 KB)

Enfin ça c’est si tout se passe bien, niveau météo et matériaux puisqu’il y a déjà dû y avoir des adaptations de ce côté là. Un problème d’approvisionnement en ardoise, lié au COVID. Des ardoises qui vont donc arriver d’Espagne et coûter plus cher. 35.000 euros de surplus environ. Mais le tout devrait s’équilibrer selon Nicolas Fiol, technicien à la mairie en charge du suivi du chantier.

« L’incidence financière reste mineure par rapport à l’ampleur du chantier. Après il y a une grosse spéculation aussi des fabricants, des marchands de matériaux, qui n’est pas forcément justifiée. Mais elle n’est pas que pour la ville de Bergerac, elle est pour tout le monde. On est déjà en négociation avec le fabriquant. Bon après, vu que c’est un leader mondial, je pense qu’il ne nous fera pas de cadeau non plus. » Nicolas Fiol, technicien à la mairie en charge du suivi du chantier

Mais en tout cas les travaux avancent bon train. Vous avez sans doute vu la pose du parapluie. Cet espèce de chapeau d’échafaudages installé sur le toit qui devra permettre de découvrir toute la croisée du transept pour pouvoir évacuer la charpente et la refaire à neuf. Ce parapluie qui restera en place jusqu’à mars. Les nouvelles ardoises seront alors posée. Les ouvriers spécialisés s’attaqueront ensuite à la charpente de la nef.

eglise travaux.jpg (200 KB)

Une expo pour patienter

Et en attendant la fin de la première phase des travaux, on peut quand même découvrir Notre Dame à travers une exposition, installée sur le pourtour de l’église jusqu’au 1er mai prochain. L’histoire de l’aventure architecturale de Notre Dame résumée en 5 panneaux mêlant photos et récits. Du très long débat autour de la nécessité d’une nouvelle église au début du 19e siècle à la pose de la première pierre en 1856. Du projet non abouti de Viollet-le-Duc, qui venait de restaurer Notre-Dame-de-Paris, au choix des plans néogothiques de Paul Abadie jusqu’à la célébration de la consécration en 1865. Expo à découvrir donc le long de l’église côté rue Sainte Catherine.

Et le marché dans tout ça ?

La municipalité réfléchi actuellement à la réorganisation des marchés. Le marché qui a déjà été transformé avec les travaux de l’église mais qui le sera à nouveau avec le lancement des travaux de la halle du marché couvert. Dès lors, il est envisagé de relocaliser l’ensemble des marchés autour de l’église et dans les rues et places alentours.