Législatives en Bergeracois : duel RN / LREM au second tour

You are currently viewing Législatives en Bergeracois : duel RN / LREM au second tour
  • Publication publiée :13 juin 2022
  • Post category:Actus


13 juin 2022 – 139 vues

Les résultats du 1er tour des législatives en Dordogne avec la Nupes qui arrive en tête sur 3 des 4 circonscriptions du département devant les députés sortants, majorité présidentielle.

Seule exception, la 2e circonscription, celle du Bergeracois. Chez nous, où c’est le candidat du Rassemblement National, Serge Muller qui est arrivé en tête avec 23,77 % des suffrages exprimés, devant le député LREM sortant, Michel Delpon, 22,05%. Michèle Roux, candidate de la Nupes arrive en 3e position avec moins de 380 voix d’écarts avec Michel Delpon. Christophe Cathus candidat divers gauche est 4e avec14,68 % des suffrages exprimés, suivi d’Aurélien Delfour, à droite, 6,81 %, Nathalie Ballerand, Reconquête, 4,94%, Amandine Legros, Mouvement de la ruralité, 2,27%, Hervé Prats, Patriotix, a rassemblé 1,86 % des voix, 1,43 % pour Cédric Ulian, candidat du Parti animaliste. Jonathan Almosnino, Lutte Ouvrière est dernier avec 1% des suffrages.

À noter que sur la 2e circonscription, la participation s’est élevée à 52,9%. C’est un tout petit moins qu’en 2017.

Voilà pour le détail.

Le Rassemblement national en tête donc sur la circonscription. Nous n’avons malheureusement pas réussi à joindre Serge Muller, hier soir.

Aussi, notez que pour Michel Delpon, le député sortant, ce résultat n’est pas une surprise et pour lui, les jeux semblent déjà faits : 

« C’est un pronostic que je m’étais donné donc je ne suis pas très surpris. L’essentiel, c’est d’être qualifié. On n’a pas un gros écart et je compte sur le vote républicain pour le 2e tour et pour l’emporter. Je suis très confiant pour la semaine prochaine, mais on va se battre. On va analyser ce scrutin. Je pense que ça va se jouer comme en 2017. » Michel Delpon

Effectivement, on refait le match de 2017, sauf que les places sont inversées et que c’est la gauche qui arrive juste derrière, la gauche éclatée avec donc la Nupes à qui il n’a manqué que quelques voix, et le coupable est tout trouvé : 

« Merci Monsieur Cathus. Il nous a fait perdre, c’est quand même grave pour nous tous parce que nous allons êtres obligés de choisir entre Delpon/Macron et Muller/Le Pen. C’est toujours le même choix qui se trouve devant nous et finalement on se demande si ça va changer. Ce que j’espère, c’est que ça change au niveau de l’Assemblée Nationale. Qu’il y ait beaucoup d’élus Nupes et que ça puisse changer la vie des gens et c’est ça qui compte. » Michèle Roux

Christophe Cathus, candidat socialiste dissident qui rejette lui toute responsabilité :

« Ils nous en veulent beaucoup, bien sûr, je comprends, mais s’ils s’y étaient pris autrement pour l’accord, s’ils s’étaient concertés avec les territoires, je suis sûr qu’on se serait mis d’accord et je suis sûr qu’on ne serait pas dans cette situation ce soir. » Christophe Cathus

Christophe Cathus qui appelle ouvertement, la semaine prochaine, à faire barrage au Rassemblement national. La candidate de la Nupes estime, elle qu’elle n’est pas propriétaire des voix de ses électeurs et les laissent donc libres de leur choix tout en spécifiant que le Rassemblement national lui fait peur.

Le Rassemblement national qui ne sera présent au second tour que sur la 2e donc et la 3e circonscription puisque dans le nord du département on assistera à une triangulaire entre Cyril Girardeau, le candidat de la Nupes, Jean-Pierre Cubertafon, député Modem sortant et Florence Joubert, la patronne du RN en Dordogne.

Sur la 1ère, affrontement entre Pascale Martin, Nupes et Philippe Chassaing et sur la 4e entre Sébastien Peytavie, Nupes également et Jacqueline Dubois, la sortante, non investie par la majorité présidentielle mais soutien du Président.