Le retour de la démocratie participative à l’échelle du territoire



29 mars 2022 – 67 vues

Le conseil de développement remis sur les rails au niveau du Grand Bergeracois.

Le conseil de développement, c’est une instance de démocratie participative qui est obligatoire depuis 1999. Pour résumer, elle regroupe des citoyens qui, ensemble, établissent des préconisations et des propositions constructives pour l’avenir de la collectivité.

Le grand Bergeracois avait déjà mis en place un conseil de développement qui avait regroupé jusqu’à 300 personnes. Mais il s’était éteint progressivement jusqu’à disparaître en 2016.

Les acteurs du territoire, à savoir l’agglo Bergeracoises et les 3 communautés de communes du secteur, ont donc décidé de relancer le dispositif, notamment dans l’optique d’obtenir des fonds européens. Potentiellement 3,5 millions d’euros.

Aussi, depuis le mois dernier, c’est un noyau de 20 personnes qui se retrouve pour échanger sur les besoins du territoire avec un objectif : le rendre attractif. Parmi ces membres, celui qui a été désigné Président de ce conseil, le Bergeracois Alexandre Frontère, chef d’entreprise et président de l’USB Rugby : 

“Je n’avais pas envie de m’engager en politique, sur une liste. En revanche, s’occuper de problématiques de territoire, d’attractivité, en tant que citoyen et partager ça avec d’autres citoyens qui vont avoir des points de vue différents, et en sortir avec des propositions pour nos élus, je trouve ça passionnant.” Alexandre Frontère

Des actifs, des retraités, agriculteurs, patrons, salariés, demandeurs d’emplois, tout le monde a sa place, précisent les membres du conseil qui veulent arriver prochainement à un groupe d’une quarantaine de personnes. Ensuite, le groupe sera amené à travailler en commissions sur des thèmes précis. Cela devrait demander 30 à 40h par an, estime Alexandre Frontère.

“Évidemment, on va parler d’écologie et de transition d’énergie, mais pas que, on va aussi parler d’éducation, de culture, d’agriculture. Une fois qu’une commission aura travaillé suffisamment longtemps pour pondre un rapport et des propositions, on sera amené à les présenter aux différents élus et puis, si les sujets sont bien de leurs compétences et sont finançables, on espère que l’on pourra, dans quelques années, avoir démontré toute notre utilité avec des changements importants, des changements qui comptent pour les gens qui seront sur notre territoire.”

Les élus, eux, justement, soulignent l’intérêt d’un tel dispositif, qui permettra “de servir de guide, de savoir si on ne fait pas fausse route”, estime Jean-Marc Gouin, président de la communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord. Précisant que les élus des agglo et communautés de communes n’auront pas leur place dans ce conseil. Pas un conseil politique, mais un conseil citoyen a-t-il défendu.

Alors si l’expérience de la démocratie participative vous tente, vous pouvez candidater sur le site internet de la CAB. Il faut avoir plus de 18 ans et résider ou travailler sur le territoire. Pas besoin d’être expert en tel ou tel domaine. En revanche, c’est du bénévolat bien entendu.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable