Le programme d’Octobre Rose à Bergerac

You are currently viewing Le programme d’Octobre Rose à Bergerac
  • Publication publiée :2 octobre 2023
  • Post category:Actus

Octobre, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. À Bergerac, comme d’habitude, plusieurs actions en ce sens. Ça commence aujourd’hui avec une exposition à voir jusqu’au 30 octobre dans le hall de la mairie. Exposition du peintre PyM, qui signe l’affiche d’Octobre Rose.

Mercredi, le club service Agora démarrera la vente de goodies sur le marché avec des nouveaux objets cette année : mug, chèches, totebag, etc. Sur le marché où l’on retrouvera une animation du centre hospitalier. La grosse journée, bien entendu, c’est celle de samedi, avec la marche du ruban rose. Rassemblement prévu à 8h30 à la guinguette de Pombonne avec un p’tit dej prévention.

« Nous aurons sur ce petit temps de déjeuner prévention, la présence du docteur Dominique Hornus, la présidente de l’association nationale Riposte. Et ensuite, nous aussi, des médecins du centre municipal de santé de Bergerac. Nous aurons également l’association Boobs’N Roses et nous aurons également la présence d’une sage-femme de l’hôpital de Bergerac avec le buste (d’auto-dépistage). » Marie-Claude Andrieux, adjointe déléguée à la santé.

D’autres marches partiront de communes limitrophes : Creysse, Saint Nexans, Prigonrieux, Saint-Laurent des Vignes ou encore Lamonzie Saint-Martin. Tout le monde devrait se retrouver vers 11h30, 12h sur le port de Bergerac pour la traditionnelle soupe.

Ensuite, la ville et la CAB proposeront une conférence avec une aromachologue. « L’art et le nez pour se sentir mieux ». Ce sera le 10 octobre à la Micro-folie de Quai Cyrano. Enfin, le 18 octobre, séance ciné-débat autour du film Ma Ma avec Penelope Cruz. Débat en présence de plusieurs médecins bergeracois.

« L’objectif principal est vraiment de faire passer le message : aller se faire dépister. Oser pousser la porte. Les professionnels de santé qui peuvent nous recevoir, notamment sur Bergerac, sont vraiment des gens très proches de leurs patients et très professionnels. »

À noter que plusieurs partenaires privés et clubs sportifs ont également prévu des actions pour collecter des fonds pour le comité féminin Dordogne. L’an dernier, ce sont un peu plus de 10.000 euros qui avaient été récoltés. Une partie de la somme avait notamment permis de soutenir l’action Riposte, l’escrime douce destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Cette année, les fonds collectés seront remis le 22 novembre.