11 décembre 2017 – 3053 vues
Après le gel du printemps dernier et les 2/3 du territoire touché, la profession s’unit pour faire rebondir la filière.
La semaine dernière, l’interprofession, la fédération des vins de Bergerac et Duras et les vignerons indépendants dévoilaient leur plan d’aide pour les vignerons les plus impactés. Un rendement à l’hectare tronqué de moitié et une perte de chiffres d’affaire estimé à 35 millions d’euros pour la filière.
Le plan d’action prévoit 4 axes majeurs. Et dans un 1er temps, un diagnostic complet imaginé après le précédent gel de 2013. Celui d’avril dernier a accélérer les choses. Un diagnostic conseil que Mathilde Vanquaethen, la chargé de mission mandatée par l’IVBD, devra mettre en musique.
Écouter le podcast
Un diagnostic qui a un coût. 2.400 euros par exploitation. Pris en charge à 50% par France AgriMer et à hauteur de 40% par l’interprofession. Au final il n’en coûtera que 240 euros aux exploitants.
L’agglo, le département et la région participent aussi financièrement à ce plan. L’aide à l’export, à la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité ainsi que la transition vers le numérique pour les exploitations viticoles complètent ce plan d’aide. Qui sera détaillé aux viticulteurs lors de réunions tout au long de la semaine. La 1ère c’est ce soir à 17h ce soir à la maison des vins de Duras.
Réunions mardi au foyer-municipal de Port-Ste-Foy, mercredi au pôle viticole de Bergerac et jeudi à la salle des fêtes de Pomport. Toutes ont lieu à 17h.