29 novembre 2021 – 805 vues
Les nouveaux cours de padel ont été inaugurés, hier, au Tennis club de Bergerac, le TCB, au Millet.
Les seuls cours dans le sud du département pour un sport venu du Mexique qui mélange tennis, squash et badminton et où l’on peut jouer avec des rebonds sur les parois. Une discipline qui explose en France au moment où le tennis perd des adhérents.
« Ce sport fait partie de la Fédération de tennis. Chaque licencié tennis, c’est la même licence qui est utilisée pour le padel. On s’est rendu compte qu’il y avait une perte naturelle de licenciés de tennis et c’est un moyen de venir compenser et surtout gagner des licenciés au niveau de la Fédération. Et on a sondé un petit peu les Bergeracois et de nombreuses personnes nous on dit, s’il y a des terrains de padel, on va venir. » Damien Lambert, le président du TCB.
Le club bergeracois qui lui n’a pas de problème d’adhérents, autour de 300 depuis de nombreuses années, mais qui a voulu faire évoluer son offre. Un projet qui était dans les cartons du club depuis 3 ans et qui a donc été facilité par l’arrivée, à la tête de la ville, de Jonathan Prioleaud qui en avait fait une promesse de campagne.
Deux cours donc en extérieur qui sont ouverts dès cette semaine à tout un chacun et plus seulement aux adhérents du TCB. On peut réserver son cours en ligne et louer le matériel, raquettes et balles*. Le padel, un sport qui se pratique en double et qui est finalement assez accessible.
« C’est assez facile d’accès mine de rien. Plus facile que le tennis techniquement. L’idée, c’est que ça peut contenter un peu plus tous les types de publics, que ce soient les loisirs, les compétiteurs, les publics un peu plus vétérans également. Tout le monde y trouve son compte. » Philippe Demain, responsable sportif du club.
Un sport ludique et familial que le coach utilise d’ailleurs dans le cadre de ses cours de tennis pour les enfants. Pour les leçons de padel, il faudra en revanche attendre.
« Cette année on est sur une pratique on va dire ludique, loisirs. Et les cours pour l’année prochaine. Également, de prévu par contre, pour le printemps, l’organisation de tournois avec Sarlat, Périgueux, Saint-Astier, des tournois comme ça qui s’enchaînent. Pour ça, nous sommes en train de former des juges arbitres pour pouvoir organiser ces tournois. » Damien Lambert, Président du TCB.
Voilà le président du TCB qui ne manque pas de projets : création d’un club partenaires entreprises, sécurisation du site, développement d’une application pour permettre de trouver un partenaire sportif et le club qui pense déjà à couvrir les cours de padel, dès que possible.
Les infos en plus
Le padel se pratique en 2 contre 2 sur un terrain de 20m par 10, soit la moitié d’un terrain de tennis. Avec un filet au milieu, du gazon synthétique recouvert d’un peu de sable et puis donc des parois en verre dont on peut se servir pour jouer. On peut même aller cherche la balle en dehors du cours.
Il n’y a pas de point gagnant mais uniquement des points collectés sur des fautes de l’adversaire.
Le matériel ce sont des raquettes, qui ressemblent à des raquettes de plages, percées de petits trous et une balle plus molle qu’en tennis.
Pour réserver les cours, ça se passe sur https://tenup.fft.fr/
Il faut compter 7 euros par personne pour une heure. Plus la location du matériel.
Côté club, sachez que le TCB a vu son budget gonfler de 30 % cette année. Le club qui a renforcé son équipe avec un diplômé d’État stagiaire, une responsable administrative et une alternante en business et sport.