Le nouveau contrat du Département pour soutenir la culture

Le conseil départemental de la Dordogne a réuni hier les associations et acteurs culturels des cantons de Bergerac 1, 2 et du pays de La Force afin de leur présenter la politique culturelle départementale et plus précisément le nouveau contrat d’initiatives culturelles concertées. Une aide financière qui existait déjà, mais sous un autre nom, le SICC, le soutien aux initiatives culturelles concertées. Alors concrètement qu’est-ce que ça change ? Réponse de Régine Anglard, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture :

“Il y a plus de personnes qui seront éligibles. L’intérêt aussi, c’est que nous sommes liés avec une convention. On a un porteur de convention qui ici est la CAB et le département verse la somme globale de toutes les subventions de toutes les associations à la CAB et la CAB, à l’euro près les redonne aux associations.”

En fonction naturellement des orientations définies par les conseillers départementaux en gardant en tête l’idée de proposer des événements variés et donc complémentaires. Alors à quoi pourront prétendre concrètement les associations ? Éléments de réponse avec Nathalie Girol, conseillère culturelle territoriale :

“On va être à hauteur de 25% du cachet de l’artiste. Parce qu’en fait, ce dispositif aide les associations qui créent des événements et qui du coup font travailler des artistes. Et la subvention est donc à peu ou prou à hauteur de 25% du cachet.”

Une participation du Département toutefois conditionnée à la répartition des responsabilités et des coûts entre les différents partenaires d’un événement. À noter que l’enveloppe globale du Département dédiée à la culture cette année, ne devrait pas baisser malgré le contexte économique difficile.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Les urgences de Sarlat sont fermées

Les urgences de Sarlat complètement fermées ce vendredi 6 septembre. Même chose demain ! L’hôpital rouvrira le service le dimanche 8 septembre au matin, car il n’y a aucun des