Le festival du livre Joséphine Baker se dévoile

You are currently viewing Le festival du livre Joséphine Baker se dévoile
  • Publication publiée :22 février 2023
  • Post category:Actus

Ce sera sans doute l’un des événements de l’année en Dordogne. Le festival du livre Joséphine Baker. Il aura lieu les 23, 24 et 25 juin aux Milandes, l’ancien château de l’artiste et résistante. Le festival du livre conçu par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, à laquelle Joséphine Baker a adhéré dès les premières heures. À travers ce festival, la LICRA entend rendre hommage aux grands combats que l’artiste a menés à travers la résistance, dans sa lutte contre le racisme et les discriminations et pour la défense des grands principes républicains.

« On est parti du discours de Joséphine Baker avec Martin Luther King en 1963 à Washington et elle disait ceci : « Vous devez recevoir une éducation, vous devez aller à l’école et apprendre à vous défendre et vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo et non une arme. » Et c’est véritablement pour ça qu’on est parti sur l’idée d’un festival du livre. » Thomas Sarlat coordinateur du festival.

La Licra qui s’est appuyée, pour concevoir son événement, sur l’importance, aux yeux de Joséphine Baker, de la transmission. C’est pourquoi avant même le festival, en ce moment même d’ailleurs, plus de 2.000 lycéens de tout le département peuvent assister à la projection du documentaire Josephine Baker, un destin français. C’est pourquoi également, le premier jour du festival sera dédié aux jeunes. Quelque 250 élèves des écoles et collèges, autour des Milandes et des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse, présenteront le travail accompli tout au long de l’année autour de Joséphine Baker. Une journée parrainée par Francis Cabrel et à laquelle pourrait bien assister le ministre de l’Éducation Nationale.

Viendront ensuite les deux jours de festival en présence d’une quarantaine d’auteurs.

« 30 signatures nationales et 10 auteurs locaux. Outre les dédicaces, vous aurez de nombreuses tables rondes et conférence pour que justement les mots des combats de Joséphine Baker puissent raisonner à l’adresse du public. » Thomas Sarlat coordinateur du festival.

Et parmi les auteurs quelques noms très très connus : Jean-Claude et Brian Bouillon Baker, des enfants de Joséphine, Michel Drucker, François Hollande, Caroline Fourest ou encore Richard Malka.

Et en plus des conférences et tables rondes, les organisateurs prévoient la remise du prix Jean-Pierre Bloch qui récompense les artistes dont le travail et l’engagement contribuent à la paix et au progrès social, contre la discrimination et la haine mais aussi l’inauguration d’un mur en hommage à Joséphine Baker et Jo Bouillon et leur lien avec Grace de Monaco. On aura l’occasion d’y revenir. Notez déjà que l’entrée au festival sera gratuite mais sur inscription. Plus d’infos sur le site internet de la LICRA.