Le comité de lignes de la vallée de la Dordogne réuni la semaine dernière

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  • Publication publiée :11 janvier 2022
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22 octobre 2019 – 1329 vues

Jeudi dernier, élus du territoire et de la région en charge des transports ainsi que la SNCF ont répondu aux usagers des désormais lignes 33 et 34. La 34, celle qui assure la liaison entre Périgueux et Agen/Sarlat via le Buisson. Les quais de la gare du Buisson seront d’ailleurs mis en accessibilité courant 2020. Début du chantier prévu en Avril jusqu’à l’automne prochain pour un cout estimé à 3 millions d’Euros. Une ligne 34 où les trains circulent à vitesse réduite et où la question de sa réhabilitation, nécessaire à sa pérennisation, est portée par le conseil régional. 150 millions d’Euros seraient nécessaires. Pour l’instant l’état et la SNCF ne se sont pas encore prononcés sur la question. Et plus globalement, l’avenir de certaines lignes reste incertain regrette l’élu régional en charge des TER.

? Jacky Emon

Coté usagers, on réclame plus de trains entre Périgueux et Agen. Et des horaires plus en adéquation avec les besoins. Les horaires il en a justement été question ce jeudi en ce qui concerne la ligne Sarlat-Bergerac-Bordeaux, rénovée et inaugurée fin Septembre après des mois de travaux. Une fermeture qui n’a pas entamé la fréquentation de l’axe une fois rouvert, à la grande surprise du conseiller régional.

? Jacky Emon

Les quelques 3300 usagers quotidien étaient de retour dès la première semaine de réouverture.

« Un besoin criant de mobilité » appuie Jacky Emon qui lors de ce comité de lignes a également annoncé la mise en place de 3 TER supplémentaires. Et de nouveaux horaires à venir une fois la vitesse d’exploitation de la ligne à son maximum mi-décembre. De nouveaux trains plus directs également entre Bergerac et Bordeaux, mettraient la capitale girondine à 1h09 de la cité de Cyrano. Pour cela des concertations avec les associations d’usagers sont prévues dans les prochaines semaines.