Le ciné-club Tapages veut redonner le sourire avec son festival

You are currently viewing Le ciné-club Tapages veut redonner le sourire avec son festival
  • Publication publiée :7 mars 2022
  • Post category:Actus


07 mars 2022 – 119 vues

Première édition du festival Tapages à tous les étages, cette semaine, à Bergerac.

Le ciné-club Tapages qui a renouvelé son bureau en milieu d’année dernière et qui se lance donc dans une nouvelle aventure avec un festival que l’équipe ambitionne de renouveler chaque année. Et pour cette première, la thématique était toute trouvée. On parlera d’humour du 9 au 12 mars. 

« En 2022, c’est un peu pour détendre l’atmosphère, pour essayer de faire sourire les gens et puis essayer de mettre un peu d’humour dans une situation qui est quand même un peu lourde. » Monique Avisse, présidente de l’asso Tapages.

De l’humour, donc, avec la projection de 4 films : Quai D’orsay, le Cochon de Gaza, Sacré Graal des Monthy Python et Au poste avec Benoit Poelvoorde. Des séances dans la grande salle du cinéma de Bergerac qui seront précédées de spectacles ou d’interventions en tout genre, mais toujours avec des pointures dans leurs domaines, assure Martine Lacour, membre du conseil d’administration de Tapages.

« Ce sont en fait des intervenants, qu’ils soient philosophes, sociologues, ce sont des intervenants qui ont vraiment travaillé sur la thématique du rire. Par exemple David Le Breton, le 11 mars, va nous faire une conférence sur l’anthologie du rieur. » Martine Lacour, membre du conseil d’administration de Tapages.

Et puis il y aura aussi un One Man Show, une conférence gesticulée et une soirée dédiée au burlesque le samedi 12 mars avec une documentaliste et un maître de conférences, tous deux spécialistes du genre, qui proposeront en ouverture de la soirée des extraits de films burlesques, une véritable réflexion sur le sujet.

Le festival Tapages à tous les étages qui, l’asso l’espère, saura séduire un public plus jeune que celui qui fréquente habituellement le ciné-club. Tarif unique pour chaque soirée à 6 euros. Il est recommandé de réserver auprès du Grand Ecran via son site internet ou son application. D’autant que Tapages a prévu un petit entracte gourmand, chaque soir.

Programmation complète du festival à retrouver sur le site internet du ciné-club.

En attendant, vous retrouverez également Tapages, ce soir, dans le cadre de la semaine des droits des femmes organisée à Bergerac. Projection de « Woman » de Yann Arthus Bertrand. Le ciné-club qui proposera tout au long de l’année des séances adaptées à l’actualité et notamment bergeracoise. Là encore toutes les infos sur leur site internet.