Le centre culturel redémarre en douceur à Bergerac



18 mai 2021 – 948 vues

A Bergerac, la réouverture du centre culturel et de l’auditorium c’est pour bientôt. Alors pas pour demain, les équipes préfèrent se donner un peu de temps, jusqu’au 9 juin, en fait, avant de rouvrir les portes. Ouverture plus tardive pour pouvoir proposer une meilleure capacité d’accueil, 65 % au lieu de 35 % dès demain, ce qui fait quand même plus de 200 places d’écarts au centre culturel. Et puis le 9 juin, le couvre-feu passera de 21h à 23h. Un peu plus pratique là aussi pour les spectacles. En fait, la CAB, qui gère les lieux, souhaite maximiser ses chances de faire rentrer un peu d’argent. Il faut dire que les lieux culturels ont été fermés 11 mois depuis le début de la pandémie. Autant dire que le manque à gagner se chiffre en dizaine de milliers d’euros. 

« C’est assez brutal, parce que la collectivité a subi, comme les acteurs culturels, les décisions du gouvernement. La collectivité n’a pas perçu d’aides de l’État sur les dépenses de fonctionnement et de personnel. Le personnel a été redéployé sur d’autres services mais c’est un véritable manque à gagner. » Laurence Rouan, conseillère communautaire déléguée au centre culturel et à l’auditorium.

Il était donc essentiel, financièrement mais aussi pour le symbole de proposer quelques spectacles avant la fin juin. Trois seront programmés entre le 12 et le 25 juin. Jeanne Cherhal d’abord, reprogrammée pour la 3e fois et qui proposera une des dernières dates de sa tournée donc le 12 juin à 20h30. Suivront les concerts de l’union musicale Bergeracoise, concerts traditionnellement du Nouvel an qu’on pourrait requalifier de concerts d’une nouvelle ère. Ça ce sera les 19 et 20 juin. Enfin de la danse pour achever la pseudo saison 2020 – 2021 avec La petite porte de la compagnie Racine de Deux. C’est du Hip-Hop et ce sera le 25 juin.

Les Estivales de Bergerac feront ensuite la jonction en attendant la nouvelle saison culturelle. Une saison faite de 35 spectacles dont 18 reports parmi lesquels Louis Chedid et la pièce d’Arthur Jugnot avec Patrick Braoudé en octobre. Pierre-Emmanuel Barré, le mois suivant ou encore Orange Blossom en décembre. Côté nouveautés, on pourra compter sur Ben Mazué en février, Clou en mars ou encore un balai de danse classique en avril. Enfin tout ça, si le virus, nous laisse un peu vivre.

Une programmation, pas encore tout à fait bouclée, mais une chose est sûre, il a fallu se serrer la ceinture. 


« La saison à venir, on est sur un budget de 195.000 euros. Le budget de la saison précédente était de 270.000 euros. En cette période un petit peu contrainte, la collectivité ne peut pas prévoir le même montant de dépenses que les années passées. Je pense que c’est compréhensible.» Laurence Rouan


Un mauvais moment à passer avant un retour à la normal. En tout cas c’est ce qu’espère l’élue communautaire qui se veut plutôt optimiste.

A noter aussi que le centre culturel sera ouvert l’an prochain quasiment jusqu’à la mi-juillet, parce qu’au delà de la prog de la CAB, il y avait pas mal de choses à caser quand même.

« Parce qu’on doit honorer toutes les dates qui sont demandées par les galas de danse qui n’ont pas eu lieu, ça fera la 2e année qu’ils ne peuvent pas avoir lieu, les fêtes de fin d’années des écoles, les assos comme Wip Association et tous les autres donc effectivement ça va être très dense. » Stéphane Dugué, Directeur du centre culturel.

Notez enfin que la CAB souhaiterait que les réservations pour les spectacles de la saison 2021 – 2022 passent, de manière privilégiée, par internet. De manière à faciliter les remboursements si nécessaire. Les réservations qui seront ouvertes dès le mois de juillet pour la saison prochaine. Elles le sont déjà pour les spectacles du mois de juin.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités