Le bout du tunnel pour la ligne TER Bergerac/Libourne?



24 novembre 2017 – 4037 vues

Au cœur d’une bataille entre élus et SNCF depuis plusieurs mois sur la répartition du coût de rénovation de l’axe ferroviaire, la région vient peut-être de remettre concrètement le projet sur les rails. La semaine dernière, la commission permanente au conseil régional de Nouvelle Aquitaine a en effet proposé un nouveau modus operandi pour économiser sur les travaux de régénération de la ligne. Estimé à 85 millions d’euros dans un 1er temps, l’utilisation d’un ensemble d’engins de chantier, spécifique aux grandes lignes SNCF, pourrait alléger la note. En un seul passage, il permet en effet de renouveler jusqu’à 1 kilomètre de rail en une journée. Un gain de temps et d’argent puisque la circulation des trains serait également moins handicapée grâce à ce procédé. Les élus régionaux ont donc proposé le lancement d’une étude d’avant-projet, dont le cout, partagé entre état et région ne dépasse pas 2 millions d’euros. Paraphé par le président de région, André Rousset qui estime la ligne prioritaire, l’étude devrait être bouclée au cours du 1 semestre 2018. Avec l’espoir de finaliser le plan de financement l’été prochain pour des travaux qui commenceraient début 2019. Une volonté d’aboutir dans les meilleurs délais à la rénovation complète de la ligne, soulignent les élus régionaux du Bergercois, Lionel Frel, Nathalie Trapy et Christophe Cathus dans un communiqué.

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