Malgré un nombre croissant de licenciés, le club de volley de Bergerac déplore toujours le manque de visibilité du sport.
L’ASVB, l’association sportive volley ball bergeracoise, a en effet vu ses effectifs grimper en flèche l’an dernier. Passant de 109 licenciés en 2020 à plus de 170 sur la saison 2021 – 2022. Une croissance sans doute due aux bons résultats des équipes nationales ces dernières années. Médaille d’or pour l’équipe de France masculine aux JO en 2021 et pour les féminines en ligue européenne cette année. Mais pas que :
“Il y a la visibilité. Les matches de volley étaient retransmis sur des chaînes publiques. Ça nous a énormément aidé. On prend référence beaucoup avec le hand, quand ils ont été champions d’Europe, champions du monde, les clubs de hand, même Bergerac, a évolué donc on a vraiment suivi cette tendance-là aussi. Et le club aussi participe énormément aussi à tous les forums qu’il peut y avoir sur Bergerac.” Christophe Morin, le président de l’ASVB.
Pour autant, Christophe Morin estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour permettre au volley ball de rayonner au niveau national mais aussi en Dordogne. Car il faut le savoir, le département ne compte que 4 clubs : Périgueux, Sarlat, Mareuil et Bergerac. L’ASVB étant le plus important, du fait sans doute de son bon nombre de bénévoles, d’encadrants formés au club et d’entraîneurs diplômés. Un manque de structures qui n’est pas sans conséquence sur le plan sportif. En effet, difficile d’organiser des compétitions sans dépasser les frontières du département. Aussi le Bergerac volley a noué un partenariat avec les clubs de Corrèze et du Lot-et-Garonne et sans doute cette année avec la Gironde.
Le club qui essaye aussi de développer ses propositions avec, depuis quelques années, des séances handisport.
“On a créé un créneau, une fois par mois, ouvert à toute personne qui le souhaite, sur du volley assis. Donc ça se joue par terre avec un terrain adapté, un filet adapté, pour qu’on puisse ouvrir à l’handisport. Le gymnase, en plus, a été adapté pour accueillir toute personne en fauteuil ou autre. L’idée, c’est de montrer que l’on peut pratiquer le volley avec un handicap”.
Et pour cette initiative, le club a même reçu un label de la fédération, il y a maintenant 2 ans. Il vient s’ajouter au label club formateur.
Le Bergerac Volley qui ambitionne aussi d’établir des partenariats avec des établissements scolaires. Un projet au long cours qui nécessitera avant toute chose de trouver des éducateurs et du temps disponible.
En attendant, si on veut découvrir le volley, on peut aller s’essayer au club, au gymnase de l’Alba (les créneaux d’entraînement sont à retrouver sur le site internet de l’asso). On peut aussi assister aux matches des équipes seniors engagées dans les championnats de régionale Une*. L’entrée est gratuite. Et pas d’inquiétude pour la température de la salle, annoncée à 12 degrés cet hiver, il parait que l’ambiance, les jours de match, fait toujours grimper le thermomètre. À vérifier dès dimanche avec la coupe de France des M18. C’est à partir de 11h au gymnase de l’Alba donc.
* L’info en plus
Sportivement, les deux équipes seniors évoluent en régionale Une. Le championnat a débuté il y a quinze jours avec, pour chacune des formations, une victoire et une défaite.
C’est un retour dans cette catégorie pour les hommes qui jouaient jusque-là en pré-nationale. L’objectif pour cette saison est avant tout de se maintenir. Le club définira, au fil des matches, ses ambitions.