Laurent Jalabert à Bergerac pour aider les entrepreneurs à devenir des performeurs

You are currently viewing Laurent Jalabert à Bergerac pour aider les entrepreneurs à devenir des performeurs
Stéphane Cortada, le président de la CPME 24 avec Emilie Corbin, assistante administrative et Jennifer Cortada, secrétaire générale de la CPME 24
  • Publication publiée :25 avril 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, un événement autour du sport, le 11 mai prochain, pour la CPME de Dordogne. La confédération des petites et moyennes entreprises qui fait venir Laurent Jalabert au cloître des Récollets pour parler sport et performance entrepreneuriale. Une conférence-débat qui s’inscrit dans un contexte difficile pour les entreprises qui doivent faire face à de nombreuses problématiques : remboursement des aides COVID, augmentation des coûts de l’énergie, pénurie de matériaux, etc… En 2022, ce serait 231 entrepreneurs de Dordogne qui auraient mis la clé sous la porte, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs *. Alors pour faire face à ces situations, Stéphane Cortada, le président de la CPME, estime que le chef d’entreprise doit être un performeur. D’où le parallèle avec le sport.

« Moi, je ne me vois pas comme un sportif de haut niveau, mais je me vois comme quelqu’un qui doit avoir cet état d’esprit de toujours vouloir être meilleur dans son activité et justement, monsieur Jalabert va nous expliquer le lien qu’il peut y avoir entre les deux pour performer et être encore meilleur au niveau de sa boîte. Au cours d’un entretien, Laurent Jalabert nous a expliqué qu’il avait dû travailler toute une année pour gagner un centimètre de tour de roue et ce centimètre, qui paraît dérisoire comme ça, lui a permis d’être champion du monde. » Stéphane Cortada, président CPME 24.

Et Stéphane Cortada d’afficher sa volonté de faire gagner ce centimètre aux PME Périgourdines à travers les bons conseils du champion cycliste. On parlera sans doute gestion du stress, travail d’équipe, motivation.

En plus de Laurent Jalabert, plusieurs partenaires seront présents le 11 mai : le service prévention santé au travail qui devrait notamment mettre sur la table la question du burn-out des patrons et puis on parlera aussi de la problématique du moment, à savoir les difficultés de recrutement. Et en cela, une des invitées pourrait aider à trouver des solutions ou tout du moins amener les chefs d’entreprises à se questionner.

« Nous aurons la chance d’avoir Marion Malausséna-Drosson qui est facilitatrice relationnelle, qui va nous permettre de retrouver une cohérence qui s’est peut-être éloignée, donner du sens au niveau de l’entreprise pour que tout le monde s’y retrouve : le chef d’entreprise et le salarié. »

Voilà une soirée conférence-débat suivie d’un buffet gourmand qui ouverte à tous les entrepreneurs de Dordogne. C’est sur inscription naturellement. Il faut compter 25 euros si l’on est l’un des 300 adhérents de la CPME 24. Pour les autres, la soirée est à 40 euros. Le lien vers les inscriptions est à retrouver sur la page facebook de la CPME Dordogne.

*de l’association GSC et la société Altares.