L’ADIL 24 informe sur les éco-gestes à adopter au quotidien

You are currently viewing L’ADIL 24 informe sur les éco-gestes à adopter au quotidien
  • Publication publiée :7 décembre 2022
  • Post category:Actus

L’Adil 24, poursuit sa semaine de sensibilisation aux éco-gestes. L’ADIL, c’est l’Agence Départementale pour l’information sur le logement. Composée de juristes et de conseillers, elle informe propriétaires et locataires sur leurs droits et devoirs en matière d’amélioration de l’habitat. Et cette semaine, elle a donc décidé, compte tenu du contexte actuel, de mettre l’accent sur les éco-gestes. L’ADIL qui était à Bergerac hier matin. 

« Un éco-geste, c’est un geste qui permet d’économiser l’énergie qu’on utilise quotidiennement, sans avoir besoin d’investir. Alors l’éco-geste qu’on entend beaucoup en ce moment, c’est de réduire sa température dans son logement, de passer de 20 à 19 degrés. 1 degré en moins c’est 7% d’économies sur la facture. On parle beaucoup aussi au niveau des éco-gestes des veilles. Essayer de couper les veilles puisque la multiplication des appareils chez nous et des points lumineux fait qu’aujourd’hui ça se ressent sur les factures. On peut aussi parler des économies d’énergie dans la cuisine, c’est-à-dire mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau, c’est 30% d’énergie de gagné. On parle aussi de l’économie d’eau. Préférer les douche de 5 minutes à des bains. C’est des choses qu’on sait tous, je pense, mais c’est bien de faire une piqûre de rappel et se dire que particulièrement là, il va falloir essayer de les utiliser ces petits gestes. C’est un peu moins confort, mais aujourd’hui, on regarde aussi le porte-monnaie et la planète. » Elisabeth Peyssonnerie, conseillère en économie sociale familiale à l’ADIL 24

L’environnement, de plus en plus au cœur des préoccupations des personnes sensibilisées, estime Elisabeth Peyssonnerie même si ces derniers temps, c’est tout de même la question financière qui prédomine. D’ailleurs, la conseillère rencontre régulièrement des foyers confrontés à des difficultés de paiement. L’idée est donc de faire un maximum de prévention pour limiter les impayés. Pour ça, l’ADIL met aussi à disposition des professionnels, des acteurs sociaux son appartement témoin mobile qui permet une vraie mise en situation.

Si vous avez raté le passage de l’ADIL en Bergeracois, vous pouvez toujours contacter l’Agence et son service dédié au 05 53 05 15 15 (touche 2)

Quelques astuces pour économiser de l’énergie : 

  • Dans la cuisine : Dégivrer son congélateur régulièrement sachant qu’une pellicule de 2 à 3 mm de givre augmente la consommation de 30%.
  • Dans le salon : Installer les appareils électriques sur multiprise à interrupteur et tout couper en quittant la pièce. Jusqu’à 10% d’économies à la clé.
  • Dans la buanderie : Privilégier des cycles de lavages basse température. Laver à 30° permet de consommer trois fois moins qu’un cycle à 90°.
  • Dans la salle de bain : Installer un mousseur sur le robinet permet de réduire le débit de 30 à 50%.