30 juin 2021 – 1504 vues
Le lancement officiel, lundi soir, de la marque de territoire, « Bergerac, le Panache du Périgord ».
La partie la plus visible de cette nouvelle action de communication ce sont bien entendu ces lettres posées sur 11 mètres de long sur les quais et qui forment le nom de la ville. 1 tonne 8 d’acier pour cette structure destinée à faire le buzz sur les réseaux sociaux avec cette injonction « Postez vos photos sur Instagram ».
Mais l’ambition de la municipalité avec cette marque de territoire va bien au-delà. Il s’agit pour elle de promouvoir la ville pour renforcer son attractivité et attirer de nouveaux habitants comme des touristes. Et ça passera par une campagne d’affichage dans plusieurs villes des départements limitrophes cet été. Bordeaux, Brive, Agen, Limoges ou encore Angoulême. Première étape avant une diffusion plus lointaine et dans les gares, les aéroports. Diffusion aussi de cartes postales ou de plaquettes prestiges. Là il s’agit surtout d’exposer la ville dans les agences immobilières, chez les notaires, dans les agences de voyages. Et puis on pourra apercevoir de la signalétique un peu partout et puis un clip, un nouveau. Il sera visible sur les réseaux sociaux. Coût de toute cette opération marketing pour cette année : 70.000 euros partagés équitablement entre la ville et la CAB. Pour le retour sur investissement il faudra en revanche sans doute attendre un peu.
« Ça prend plusieurs années, c’est indéniable. D’ailleurs le plan d’action que nous menons là, sur cette année 2021, il devra être reconduit, plusieurs années. Mais bon, notre ville mérite que l’on fasse des efforts en ce sens, pour elle », Laurence Rouan, Première adjointe à la ville de Bergerac en charge de la communication.
Et la ville compte aussi sur la mobilisation des habitants, commerçants et autres entreprises pour faire connaître cette « Terre de Panache ». Elle mettra à disposition, d’ici une bonne dizaine de jours, un site internet bergerac-panache.fr où chacun pourra télécharger les logos et autres pour assurer la promotion du territoire.
Notez que cette action de marketing avait été lancée par la CAB il y a deux ans avec un cabinet parisien. Elle aurait également dû concerner les 3 autres communautés de communes du territoire mais celles-ci ne se sont pas vraiment reconnues dans une mise en avant de la ville de Bergerac. Ce sera donc peut-être pour plus tard.