C’était ce week-end le premier marché aux truffes de la saison à Bergerac. Un marché aux truffes qui, compte tenu des travaux de la halle du marché couvert, a pris place le long de l’église Notre-Dame. Un déménagement qui change les habitudes des vendeurs, moins à l’abri, le parfum de truffe est sans doute moins prégnant, mais le chaland est tout autant attiré. Mais comme ailleurs sur le département, ce premier marché n’a pas brillé par la quantité de tuber melanosporum en vente. Un peu plus de 2 kilos seulement contre 6 à 7 kilos, à la même époque l’an dernier.
« C’est le début, je pense que dans quelques jours, il y en aura davantage, mais la saison va être catastrophique. Il a fait chaud trop longtemps. Il y a eu 40 jours sans eau, donc la truffe ne résiste pas. Celles qui ont résisté, il y a eu un peu de pluie, certains ont arrosé et il y a un phénomène qui se passe en ce moment, c’est que les truffes pourrissent avant de mûrir. Ça, on ne sait pas pourquoi, c’est la nature. » Maurice Roland, le président des trufficulteurs de la vallée la Couze et du Bergeracois qui organise le marché de Bergerac.
Un kilo a ainsi été mis de côté, après contrôle, samedi. Celles qui restent sont de bonne qualité, assure Maurice Roland. Pas d’extra toutefois à Bergerac, mais des catégories une et deux qui se sont échangées entre 700 et 800 le kilo. Pas de gros profit en perspective malgré tout pour la demi-douzaine d’apporteurs. Mais eux ne sont pas là pour ça. À l’instar de Raymond, originaire de Montaut, qui fait le marché depuis deux, trois ans, et pour qui c’est avant tout le plaisir de se retrouver et de partager sa passion. Raymond qui se veut, lui, plutôt optimise sur la suite de la saison.
« Elles vont s’affiner en parfum, en couleur et en goût. Vers fin d’année, début janvier, elles seront presque au top. Certaines personnes disent ça va être faible en quantité, mais justement c’est le mystère de la truffe. On le saura au fil des semaines, quand on va ramasser » Raymond
Il va donc falloir être patient. On retrouvera le groupement chaque samedi sur le marché de Bergerac, de 9h à 12h, jusqu’à fin février. À noter aussi sa présence, dimanche, à Saint Avit Senieur, pour le marché de la Truffe et des produits régionaux. C’est 9h30 à 13h30 avec des animations. Ce sera aussi l’occasion d’échanger des recettes avec les spécialistes. Raymond lui affectionne particulièrement de râper sa truffe sur petite purée ou sur des pâtes. Il paraît que ça change tout.