La tâche se complique pour les Tréteaux de Bergerac

You are currently viewing La tâche se complique pour les Tréteaux de Bergerac
DR - Tréteaux de Bergerac
  • Publication publiée :1 décembre 2023
  • Post category:Actus

Les Tréteaux de Bergerac en représentation, avec du cabaret, demain, à Lembras*. La compagnie de théâtre amateur, section des Enfants de France, qui a vu le jour en 1996, sous l’impulsion de Jacques Joliey, ancien directeur du centre culturel, disparu cet été.

Les Tréteaux qui rassemblent amateurs confirmés et débutants autour de vaudevilles, essentiellement, avec une nouvelle pièce tous les deux ans et des représentations sur tout le territoire bergeracois. Seulement depuis quelques années, la tâche se complique un peu, non pas à cause du COVID, qui a bien entendu mis un petit coup d’arrêt, mais pour des raisons financières.

« C’est plus compliqué maintenant. Il faut savoir que les comités des fêtes des villages n’ont plus d’argent. Et maintenant tout est payant. Autrefois, on était invité, maintenant, nous ne le sommes plus, on va payer notre location de la salle. » Albert Got, Trésorier des Tréteaux.Albert Got, Trésorier des Tréteaux.

À cela s’ajoute la location de la camionnette pour les décors. Mais pour le moment, la troupe arrive à s’en sortir, notamment grâce à la billetterie de ses spectacles. Elle peut compter aussi sur quelques mécènes.

Une problématique financière qui n’empêche pas en tout cas Les Tréteaux de donner des représentations dans un but caritatif. La semaine prochaine d’ailleurs, on pourra découvrir la pièce La Soupière, à Monbazillac, au profit du Téléthon.

Et puis l’autre problématique que rencontre la troupe, c’est un peu la même que toutes les assos, c’est celle du recrutement et notamment de jeunes comédiens, même si le Bergeracois est une terre de théâtre, on le voit maintenant, chaque année, avec le festival Bergerac en Scène. Un festival que les Tréteaux ont observé de loin.

« À notre grande surprise, et ça j’avoue que nous ne sommes pas contents, parce qu’on ne nous a pas invité. On n’a pas compris. On nous a dit que c’était pour les comédiens professionnels. Bon ça on ne dit rien, mais on a vu qu’il y avait des troupes amateurs (Les comédiens de Naillac – Le Cercle Musical – Les jeunes de Maine de Biran, ndlr). Alors ce n’était pas juste. » Albert Got

Albert Got qui espère au moins être contacté pour la prochaine édition grâce au succès que la troupe entend rencontrer avec sa nouvelle pièce. Les infos seront à retrouver dans l’agenda sur bergerac95 et sur la page facebook et sur l’Instagram des Tréteaux de Bergerac. Et pour ceux qui voudraient essayer le théâtre, rendez-vous les mardis à 17h30 au local des Enfants de France, à côté du collège Henri IV à Bergerac.

*Cabaret Gadugo – Samedi 2 décembre à 20h30 – salle des fêtes de Lembras