L’hôpital de Bergerac entend améliorer la qualité de vie au travail de ses personnels de manière à les garder et à en attirer d’autres. On a déjà parlé de la mise en place des lunettes Psio, des lunettes de luminothérapie à dispositions du personnel (notre photo). Mais mieux que la luminothérapie, l’hôpital a signé un accord avec les organisations syndicales CGT et UNSA, au mois de septembre.
« Un accord local qui nous permet à la fois de titulariser plus de 70 professionnels sur l’année. Pour rappel, c’était moins de 20 l’année précédente. Qui permet également de créer un poste de brancardier de nuit qui était une demande forte des organisations syndicales, mais aussi des équipes soignantes de l’établissement. » Mathieu Labat, directeur de l’hôpital de Bergerac.
Une politique qui devrait se poursuivre l’année prochaine. Mais malgré cet accord local, la création d’un environnement de travail agréable et des séances de luminothérapie et de massages à prix cassés, reste un gros bémol : la difficulté à recruter et conserver surtout des médecins. On l’a encore vu ce week-end avec la fermeture de l’accueil des urgences. Mais selon la direction, la situation serait sur le point de s’améliorer.