La robotique s’invite à l’école



23 novembre 2017 – 3725 vues

Rassemblement d’écoliers, hier matin, sur le marché de Bergerac.

Une vingtaine d’élèves de CM2 de l’école Jean Moulin de Bergerac étaient de sortie pour présenter leur activité de robotique aux passants.

La robotique qui s’est invitée depuis deux ans dans les programmes scolaires. Six séances pour comprendre ce qu’est un robot, comment ça marche et apprendre à le programmer pour lui faire réaliser différentes tâches. L’objectif est bien entendu scientifique mais pas uniquement. David Philippe, directeur de l’école Jean Moulin et prof de CM2.

Écouter David Philippe

L’activité robotique offre de manière générale une plus grande ouverture d’esprit, d’après les professeurs, et une plus grande maîtrise des outils informatiques. De quoi bien se préparer pour le collège.

Les élèves ressortent, en tout cas, ravis de ces ateliers. Ecoutez le témoignage d’Abdoullah.

Écouter le podcast

Kenza elle n’était pas franchement intéressée par les sciences. Sa vision a maintenant bien évolué.

Écouter le podcast

L’apprentissage de la robotique s’est fait en partenariat avec l’école des sciences de Bergerac. Une structure qui existe depuis une vingtaine d’années, installée à l’espace Charpak, et qui a pour objectif de rénover l’enseignement des sciences et des technologies en primaires et au collège, en France et à l’étranger. Olivier Gagnac, coordonnateur de l’école des sciences de Bergerac.

Écouter le podcast

Le tout se fait sous l’autorité de l’éducation nationale.

A Jean Moulin, le directeur entend bien poursuivre ses collaborations avec l’école des sciences et étendre la découverte de la science dès le CP.




Vers plus d’autonomie.

Au delà de développer les connaissances scientifiques des élèves, l’apprentissage de la robotique permet aussi une plus grande autonomie des élèves comme a pu le constater Olivier Gagnac.

Écouter le podcast

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable