La refonte du marché couvert présentée aux commerçants la semaine dernière



21 octobre 2019 – 2321 vues

De style Baltard et autrefois complètement ouverte, la halle avait été refermée et n’a pas beaucoup évolué depuis 40 ans. Un petit coup de jeune est donc bienvenu pour renforcer l’attractivité des commerces alentours et faciliter la connexion entre le haut et le bas de la ville.

Une étude, confiée à un cabinet spécialisé a fait ressortir 3 principes d’aménagement. Présentés aux commerçants concernés jeudi dernier.

Première idée : Tout rouvrir, restaurer la structure et positionner les commerçants sur de grands étals au cœur de la halle. Une proposition qui fait disparaître l’excroissance où se trouve le restaurant, qui serait réintégré avec l’idée de faire de la halle un lieu de dégustation.

Pour la 2e option on garde l’idée de lieu de dégustation mais on le replace au centre de la halle. Pas trop de changement pour les commerçants qui restent eux sur le pourtour.

Dernière proposition, un peu un mélange des précédentes. Considérant que la halle est bordée sur deux côtés par des voies de circulation et qu’il n’est pas question, pour le maire, de les rendre piétonnes.

Halles 01.jpg (121 KB)Halles 02.jpg (30 KB)

Les 1ères esquisses présentées par le cabinet d’urbanisme AID

Le choix sera laissé à la future équipe municipale après donc une longue phase de concertation avec les commerçants, promet le maire de Bergerac

? Daniel Garrigue

Le  maire assure par ailleurs que les commerçants du pourtour auront aussi leur mot à dire. D’autant que le projet de rénovation de la halle s’étend à la place Louis de La Bardonnie. Une place que l’édile aimerait voir vidée de ses voitures, sur la même idée que les installations estivales, ou en tout cas avec un stationnement réaménagé.

Enfin repenser le marché couvert, c’est au-delà de ça, réaménager les marchés de Bergerac. Repenser leur positionnement. Un travail de concertation sur ce point est prévu là aussi.

Début des travaux attendus pour 2021 au mieux. Un projet à plus de 2 millions d’euros avec une enveloppe de l’état déjà assurée à hauteur d’un demi-million d’euros. La mairie espère également bénéficier d’un soutien financier de la région et aussi de l’Europe.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable