La première édition de Châteaux en fête débute ce week-end

You are currently viewing La première édition de Châteaux en fête débute ce week-end
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


25 mai 2021 – 846 vues

Une opération de promotion du territoire coordonnée par le comité départemental du tourisme (CDT) de Dordogne avec le soutien de celui du Lot-et-Garonne qui aurait dû avoir lieu l’an dernier et qui a dû être par deux fois repoussée. Mais cette fois c’est la bonne. Du 29 mai au 13 juin, près de 80 châteaux de Dordogne et du Lot-et-Garonne, acteurs traditionnels du tourisme ou non, vont proposer des animations. Objectif : faire la promotion du département et déclencher des séjours pour la saison touristique.

« Une quinzaine de jours d’animations sur 80 châteaux. On était presque arrivés à 100 à un moment donné, mais bon compte tenu des incertitudes… Et chaque propriétaire de château, de manoir, de demeure, de gentilhommière, de château au sens large, de château viticole, de jardin, des hôtels-restaurants qui sont des châteaux, des bâtiments publics comme certaines mairies qui sont également dans des châteaux, bref, chaque acteur qui a pu s’approprier le terme de château est responsable de monter sa propre animation. Et nous, au CDT, nous avons coordonné l’ensemble des manifestations pour que ensemble, cela donne un événement. » Sylvie Chevallier, présidente du CDT.

Chacun fait à sa façon se saisissant d’une thématique proposée par le CDT autour de l’histoire, du patrimoine, des marchés, du spectacle, des contes et légendes, des jardins, de l’art et de l’artisanat ou encore de la nature. Ainsi l’on pourra assister à une pièce de théâtre au château de Beynac, participer à une randonnée-chasse au trésor à Biron, à des olympiades à Bridoire ou encore s’imprégner des us et coutumes du 14e siècle au château de Duras. Et puis cette quinzaine des châteaux en fête, sera aussi l’occasion de pénétrer des lieux d’ordinaire jamais ouverts au public comme le château des Sénéchaux à Bourdeilles. Quelques châteaux ouvriront pour l’occasion leurs portes gratuitement. Des voyages pour tous les âges mais pour lesquels mieux vaudra réserver compte tenu des protocoles sanitaires.

Châteaux en fête, une première, dans des conditions pas des plus optimales reconnaît-on au CDT, mais qui servira en somme d’édition test pour les années à venir. Un événement en tout cas sur lequel le département met le paquet avec une grande campagne de communication à hauteur de 100.000 euros : spots TV, campagne digitale, affichage. Un site internet a également été conçu spécialement pour l’occasion. C’est là que vous retrouverez toutes les informations liées à chaque événement. C’est sur www.chateauxenfete.com