05 janvier 2018 – 4139 vues
La Dordogne a maintenant les pieds dans l’eau.
Le département est passé au niveau orange pour la vigilance Inondation.
Des routes ont été coupées après la montée des eaux en Périgord noir autour de St Léon sur Vézère et entre Montignac et Thonac où ça déborde sur la route. Et ça ne devrait pas aller en s’arrangeant puisque les précipitations vont se poursuivre aujourd’hui et une partie du week-end. Vézère et Dordogne resteront particulièrement surveillées les prochaines heures. A Bergerac les quais sont en partie immergés. Le niveau ne devrait pas dépasser 3.65m. Une bonne marge avant la dernière crue historique de 82 qui flirtait avec les 5 mètres.
A Fonroque entre Eymet et Bergerac, le village a été plongé dans le noir après que le vent a plié un câble moyenne tension. Câble qui est tombé sur la route. 200 à 300 personnes concernées par la coupure de courant.
Et au rayon météo toujours, le mois de décembre a été particulièrement pluvieux et froid.
A Bergerac par exemple il est tombé 112 litres par mètre carré contre une moyenne de 71 litres pour un mois de décembre traditionnel.
La situation est sensiblement identique sur le reste du département.
Côté mercure, un mois de décembre un peu plus froid que d’habitude aussi avec une température minimale en moyenne de 1,9 degrés et un record à -6,4 °C à Belves le 3 décembre.
La fin du mois a été plus clémente avec jusqu’à 16,9 degrés enregistrés à Bergerac le 30 décembre. Du jamais vu depuis 2008.
Côté vent les relevés indiquent des pointes à 100 km/h le 27 décembre à Bergerac toujours.
Et dans tout ça, on peut dire que le manque de soleil est évident. 28% de temps d’ensoleillement en moins par rapport à un mois de décembre classique.
Courage. Le printemps c’est dans deux mois et demi.