26 septembre 2019 – 2103 vues
Le Préjujix c’est cette boite de médicaments qui contient des notices pour lutter contre les préjugés.
Un projet porté par O.S. l’association, basée en Lot-et-Garonne, et qui avait déjà rencontré un large succès il y a deux ans.
? Écouter Patrick Delpech, chargé de projet pour O.S. L’association
Le préjujix conçu et distribué à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine. 60.000 boites à donner dont 2.350 en Dordogne.
Avec à l’intérieur donc 16 fiches pleines de préjugés sur les apparences, la sexualité, les détenus, les filles et les garçons, la ruralité ou encore le suicide et les quartiers. Les quartiers, un thème choisi par les Bergeracois qui participent pour la première fois à la rédaction cette année.
? Écouter Katy Chabaud, responsable du service santé à la communauté d’agglomération bergeracoise
« Tous des voleurs, tous des dealers », « il n’y a que des chômeurs et des assistés dans les quartiers », voilà le type de préjugés entendus au quotidien et dénoncés sur la notice. S’en suivent les réactions des habitants type « T’es qui toi pour juger mon quartier ?», et puis les messages, comme les remèdes à l’instar de cette phrase : « Un quartier, c’est un lieu de partage, de culture, d’enrichissement ».
Un travail de rédaction qui a duré 2 à 3 mois sur toute la région et qui va se poursuivre avec la mise en boite des notices. Plusieurs ateliers seront organisés sur le territoire de la CAB dès le mois d’octobre. Dans les centres sociaux notamment. Les élèves du Cluzeau vont s’y mettre aussi tout comme les jeunes de la MFR de La Force. Des mises en boite auxquelles toute la population pourra se joindre.
Distribution ensuite du Préjujix 400mg le 14 décembre probablement sur le marché de Bergerac et assurément aussi dans 27 pharmacies de Dordogne.
? Écouter Patrick Delpech à nouveau
Le préjujix, un médicament anti-préjugé soutenu notamment par la région, l’ARS, le rectorat ou encore le ministère de la justice.
Plus d’info sur prejujix.com
Les dates des ateliers Préjujix