La LPO recherche des ambulanciers pour la faune sauvage

You are currently viewing La LPO recherche des ambulanciers pour la faune sauvage
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


19 août 2020 – 1643 vues

C’est en fait le centre de soins de la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux, Aquitaine basé à Audenge, près de Biganos, en Gironde, qui lance un appel à l’aide aux Périgourdins notamment. Ses responsables recherchent des bénévoles pour transporter les animaux sauvages en détresse que des particuliers auront pu trouver

? Écouter Noriane Rhouy, responsable du centre de soins à audenge

4.500 à 5.000 animaux arrivent en moyenne chaque année au centre de soin de la LPO Aquitaine. Des animaux essentiellement en provenance de Gironde. Mais la Dordogne n’est pas très loin derrière. Besoin de bénévoles rapatrieurs donc pour transporter ces animaux et assurer une prise en charge rapide, qui permet d’augmenter leurs chances de survie. Un système qui a fait ses preuves.

? Écouter le podcast

La LPO qui ne s’occupe plus exclusivement des oiseaux. L’association s’est diversifiée et protège maintenant oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens. Des animaux victimes des voitures ou encore des tondeuses à gazon. Ça c’est pour les hérissons. Et qui ne peuvent être pris en charge par les cliniques vétérinaires privées, déjà débordées assure Noriane Rhouy

Pour devenir rapatrieur, il faut s’inscrire par mail à benevolat.cds33@lpo.fr en indiquant ses disponibilités et son secteur géographique. Sachez que les besoins sont importants autour de Bergerac, Sarlat et Périgueux mais aussi Libourne.

La LPO qui cherche aussi des bénévoles pour aider directement au centre de soins à Audenge. Il faut être disponible une demi-journée par semaine. La formation est assurée sur place. Et puis la LPO précise qu’elle accueille toujours avec plaisir les dons de couvertures, de journaux et de croquettes.