La justice au contact – Bergerac 95

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


27 décembre 2018 – 1639 vues

La semaine dernière se tenait à Bergerac le 2nd conseil de juridiction commun aux tribunaux de Bergerac et Périgueux. Mis en place en 2016, ces conseils permettent de rapprocher justice et citoyens en les familiarisant à son fonctionnement. Le 1er en Dordogne c’était l’an dernier à Périgueux, il avait pour thème le travail d’intérêt général. Et avait réunis plus d’une centaine de participants. En majorité des élus et des associations.

Cette année c’est l’espace François Mitterand de Bergerac qui accueillait la 2ème édition la semaine dernière.

? Jean-Pierre Boucher, le président du tribunal de grande instance

Notamment pour quelques affaires civiles ou conflits familiaux qui remplissement les palais de justice. Ca tombe bien, l’un des thèmes choisis cette année traitait de la conciliation judiciaire et de la médiation. Des moyens, justement pour, à terme, désengorger les tribunaux.

? Jean-Pierre Boucher

Car pas forcement rentré dans les mœurs non plus. C’est ce que constate au quotidien Carole, une des magistrates de Bergerac présentes à ce conseil de juridiction.

?Carole

Seulement une petite cinquantaine d’élus et représentants d’associations participaient à ce 2ème conseil de juridictions de Dordogne. L’année prochaine, il se déroulera à nouveau à Périgueux.