La Gironde met la main au portefeuille pour la ligne Libourne-Bergerac

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


20 février 2018 – 4006 vues

1 million d’euros pour la rénovation de l’axe ferroviaire. C’est ce qu’a annoncé hier le président du conseil départemental. Devant la gare de St Foy la Grande, Jean Luc Gleyze a souligné l’engagement fort de la Gironde dans la solidarité territoriale alors même que le ferroviaire n’entre pas dans le cahier des charges des départements. 

Une nouvelle qui réjouit le maire de Bergerac, Daniel Garrigue…

Daniel Garrigue

Le département de la Dordogne annonçait il y a peu  participer également au financement des travaux. Allégeant un peu plus la facture de 6 millions 750.000 euros réclamée par la SNCF aux collectivités bordées par la ligne. Le million de la Gironde vient ainsi quasiment boucler le budget. Une union sacrée, bien à propos pour le maire de Bergerac, à l’heure du rapport Spinetta remis au gouvernement la semaine dernière.

Et qui préconise de réduire certains axes peu fréquentés, dont des lignes du quotidien, indispensables aux usagers.

Daniel Garrigue

Le gouvernement consulte cette semaine les organisations syndicales pour préparer la réforme du ferroviaire au printemps. Une réforme qui sent le soufre. Alors pour pas que le projet de rénovation Bergerac-Libourne ne déraille, il faut aller vite pour Daniel Garrigue.

Daniel Garrigue

Au total, 90 millions d’euros sont nécessaires selon la SNCF pour rénover la ligne, empruntée par 700.000 usagers chaque jour.