25 mars 2019 – 3911 vues
Le caractère raciste des actes de vandalisme commis dans la nuit de dimanche à lundi laisse peu de place au doute. Ce matin, des membres de la communauté musulmane bergeracoise se sont rendus sur place pour constater les dégâts, comme Hafid.
? Hafid
C’est au petit matin que les degradations ont été constatées par l’association culturelle des marocains de Dordogne, à l’origine du projet de construction de la mosquée. Dont le chantier dans le quartier du Tounet a démarré il y a quelques semaines à peine.
? L’un des membres de l’association, Abdel Kader Abdénouri
Une enquête pour dégradation d’un édifice affecté au culte est en cours. Les responsables de ces dégradations risquent jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. Les réactions d’indignations se sont multipliées suite à ces actes de vandalisme. Le maire de bergerac dénonce “des agissements minables et odieux contre lesquels la Ville portera plainte et se constituera partie civile“. La ville a également saisi le parquet après l’apparition d’affiches incitant à la haine religieuse ces derniers jours dans le secteur. Le chantier de la mosquée devrait lui reprendre dès mercredi.