La Foire de Périgueux tente de contrer le contexte économique morose

La Foire de Périgueux a ouvert ses portes hier matin au Parc des Expos de Marsac. C’est la 2e édition sous l’égide de la société Alliance Expo. Les foires commerciales, un concept à réinventer chaque fois et d’autant plus en cette période économiquement compliquée. Alors pour attirer les Périgourdins, Alliance Expo surfe sur les nouvelles habitudes de consommation.

« Vu les coûts aujourd’hui, par exemple de l’énergie, beaucoup investissent dans du panneau solaire, dans de nouvelles façons de se chauffer. On a poursuivi aussi sur le fait de travailler le local, donc on a quand même prospecté plus d’artisans locaux. On a équilibré sur toutes les nouvelles activités de l’habitat. Et puis après les concessionnaires aussi, avec plus de voitures électriques, des voitures hybrides. » Michael Choury, co-gérant d’Alliance Expo.

Une foire plus locale et plus verte, pourrait-on finalement résumer et qui met en lumière aussi l’artisanat périgourdin grâce à un partenariat avec la chambre des métiers et le groupement d’artisans des métiers de bouche RAVIR 24 qui propose, sur cette Foire, plusieurs animations et démonstrations ainsi que des concours pour les professionnels. Concours de la meilleure baguette ce vendredi, concours de la meilleure planche apéritive pour les bouchers-charcutiers, samedi. L’occasion surtout pour ce groupement, qui rassemble plus de 250 artisans, d’apporter de la notoriété à un secteur en difficulté depuis plusieurs mois.

« Il y a les problèmes de l’énergie, ensuite, il y a les problèmes de portefeuille, donc les gens font une coupe franche sur tout ce qui est nourriture, donc les artisans souffrent. Alors, on les accompagne déjà par le biais du groupement d’achat puisqu’on négocie des tarifs intéressants pour eux sur tout ce qui est matières premières, emballage, tout ce dont ils ont besoin. Et après, c’est surtout faire parler d’eux et que justement les gagnants des concours puissent voir le nombre de clients augmenter par ce biais-là. » Marie-Laure Guillemette, directrice de Ravir 24 .

Des artisans à découvrir donc jusqu’à dimanche au parc des Expos de Marsac. L’an dernier, ce sont 20 à 25.000 personnes qui ont visité la Foire de Périgueux. Alliance Expo, qui assure avoir des objectifs plus qualitatifs que quantitatifs, espère tout de même faire au moins aussi bien cette année.

Le programme à retrouver sur le site internet de la Foire

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable