Journées du patrimoine : On fait quoi ce week-end ?



19 septembre 2019 – 2327 vues

On va commencer par aller jeter un œil sur ce qui se passe à Saint Pierre d’Eyraud samedi soir et dimanche. Les 24h du patrimoine local. C’est tous les deux ans. Une édition consacrée cette année à l’histoire locale du tabac. Puisqu’il faut le savoir, Saint Pierre d’Eyraud, a été dans les années 40, la première commune productrice de tabac en France. Et avec la fermeture toute prochaine de la dernière usine de transformation en Dordogne, à Sarlat, la commission animation culturelle de Saint-Pierre voyait comme une évidence de mettre à l’honneur ce patrimoine local. Une façon de boucler la boucle.

? Écouter Didier Cassier, conseiller municipal à Saint Pierre

Tabac01_sc.jpg (258 KB)

A l’heure actuelle le village compte encore deux producteurs. Ils apporteront d’ailleurs leur soutien à la manifestation. Ils ont replanté du tabac pour montrer l’évolution de la pousse. Ils prêteront aussi du matériel. A voir lors de ces 24h du patrimoine local une expo photos, des vidéos. On pourra faire un concours de manoque. Et puis à noter aussi cette conférence de René Delon sur l’histoire du tabac en Dordogne. Le tout est gratuit et ouvert à tous. Ça se passe au foyer municipal de Saint Pierre. Vernissage samedi à 18h.

Toutes les infos dans le mag du jour.

Journées du patrimoine toujours et on parle théâtre à Bergerac.

On le rappelle avec la conférence et les saynètes autour d’Edmond Rostand. C’est proposé par l’association la mémoire de l’art et ça se passe samedi dès 14h30 à la salle de l’Orangerie. 

? Écouter le Mag dédié à la journée

Samedi, dans la matinée, c’est le lycée Jean Capelle qui ouvre ses portes aux visiteurs. Les élèves de gestion administration proposent une restitution de l’histoire du Château de Naillac, logé au sein du lycée et propriété de la région depuis les années 50. Une maison bourgeoise de la renaissance qui a su traverser les époques. 2 visites gratuites programmées samedi matin dès 9h.

Dimanche, la ville propose de partir à la découverte des deux statues de Cyrano.

Visite guidée approfondie de 16 à 17h. Rendez-vous au musée du tabac.

Un peu plus tôt dans l’après-midi on pourra visiter les coulisses du centre-culturel Michel Manet. Visite guidée là aussi. C’est à partir de 14h. Notez qu’à 15h, on pourra assister aux répétitions des comédiens de Naillac.

Et puis bien entendu les journées du patrimoine seront l’occasion de visiter les musées de la ville gratuitement. On rappelle l’expo « Quand le tabac fait l’affiche ».

Toutes les infos sur le site de la ville de Bergerac.

Et puis on parle aussi justice pendant ces journées du patrimoine.

Avec le tribunal de grande instance de Bergerac qui ouvre ses portes samedi de 10h30 à 17h00.

On pourra visiter les locaux bien entendu. Assister à un atelier plaidoirie ou encore à une reconstitution d’audience. On n’oublie pas non plus la remise des prix du concours de nouvelles. 

journée patrimoine justice.JPG (52 KB)

On peut aussi aller visiter le château Mounet-Sully, aller voir la Préfecture à Périgueux, visites guidées de 14h à 17h le samedi. Visites guidées aussi prévues à Eymet et Issigeac, samedi et dimanche. Eymet à 10h30, Issigeac à 15h, à chaque fois rendez-vous devant le bureau d’informations touristiques. Plus insolite : la visite du barrage de Tuilières et l’expo de l’asso MIGADO. On parlera saumon atlantique. C’est sur réservation.

Toutes les animations du journée du patrimoine en Dordogne, c’est par ici

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,