Hôpital de Bergerac : Du mieux malgré les difficultés

You are currently viewing Hôpital de Bergerac : Du mieux malgré les difficultés
Mathieu Labat, directeur de l'hôpital
  • Publication publiée :30 janvier 2024
  • Post category:Actus

« On peut dire que l’on est bien soigné à l’hôpital de Bergerac », c’est par ces mots que le directeur de la structure a entamé ses vœux la semaine passée. Mathieu Labat qui a justifié son propos par une progression de l’activité de plus de 2 % en moyenne sur l’année 2023. +6 % en chirurgie digestive et même +16 % en orthopédie. Autre motif de satisfaction : le nombre de réclamations qui aurait été divisé quasiment par deux tandis que les courriers de satisfaction n’auraient jamais été aussi nombreux pour l’hôpital qui a aussi obtenu le meilleur résultat de son histoire en termes de certification de qualité des soins.

Un bilan qui permet aux équipes d’avancer sereinement sur les nombreux projets en cours : le regroupement du plateau chirurgical avec la clinique Pasteur, l’architecte est sur le point d’être choisi, ou encore le projet d’établissement 2024 – 2028 auquel les usagers, notamment, sont invités à contribuer.

« En fait, ce qu’on attend, c’est qu’ils nous disent quelles sont leurs attentes en termes d’offres de soins. Alors on ne peut pas forcément répondre à tout, mais en tout cas quelles sont les principales attentes et quelles sont aussi les principales attentes en termes d’accessibilité, en termes d’expérience patient au sens général du terme. Donc les attend là-dessus. » Mathieu Labat, directeur de l’hôpital de Bergerac

Une contribution qui passe par une participation aux groupes de travail. Néanmoins, sans attendre, l’hôpital continue d’essayer de renforcer ses équipes. C’est déjà concret en urologie, ORL et pour la biologie.

Le travail sur le confort des patients est, lui aussi, en bonne voie avec une simplification administrative grâce à la mise en place de pré-admissions en ligne ou encore d’un nouvel outil d’informatisation des dossiers à l’échelle départementale.

Reste que tout n’est pas rose. D’abord financièrement puisque l’hôpital attend toujours la compensation financière des surcoûts enregistrés l’an dernier sur l’électricité, les repas, notamment. Et puis malgré une amélioration côté personnel, c’est toujours la crise aux urgences, comme partout dans le département.

« On a effectivement une période hivernale qui est encore plus chargée que l’année précédente puisque rien que sur le mois de janvier, on a fait +10 % de passages aux urgences. Et parmi ces passages aux urgences, on a fait +20 % quasiment d’hospitalisations en plus. C’est le signe du vieillissement de la population et des difficultés de ressources humaines, surtout au niveau médical qu’on peut avoir à l’hôpital, mais aussi partout en ville. La démographie médicale, on le sait, elle ne s’améliorera pas tout de suite. On a des perspectives 2028 – 2030 donc il faut qu’on s’organise tous ensemble pour y faire face » Mathieu Labat

Et pour y faire face justement, notez que l’accueil des urgences sur l’ensemble du département est toujours et continuera à être régulé par le 15 la nuit. À Bergerac, on a aussi ouvert 6 lits post-urgence en début d’année et 2024 verra la mise en place d’un salon de sortie pour justement libérer de la place plus rapidement aux urgences.