Hôpital de Bergerac : des mesures pour éviter une facture énergétique d’1,2 million d’euros

Après les collectivités, c’était au tour de l’hôpital de Bergerac de dévoiler, en fin de semaine dernière, son plan de sobriété énergétique. Un plan pour limiter le doublement annoncé du budget qui pourrait passer à 1 million 200.000 euros si rien n’est fait. Alors comme partout, l’hôpital va économiser autant que possible sur la lumière et le chauffage.

Côté électricité, les parkings ne sont plus éclairés après 22h30, une fois les équipes de soirées arrivées, et jusqu’à 5h30 le lendemain. Ce n’est pas valable pour les urgences naturellement. L’établissement poursuit par ailleurs l’installation de LED. Il faut 4 ans et un budget de 400.000 à 500.000 euros pour remplacer toutes les vieilles ampoules et néons avec à la clé une économie estimée à 50.000 euros par an. Et puis la direction compte sur ses salariés pour faire preuve de sobriété numérique, soit, éteindre leurs PC avant de partir.

Côté chauffage, thermomètres limités à 21 degrés dans les chambres, sauf côté maternité peut-être, et 19 dans les bureaux. La température ressentie ne devrait toutefois pas être la même selon que l’on se trouve dans les nouveaux ou les anciens bâtiments, qui ressemblent plutôt à des passoires thermiques. On y revient.

Je vous rappelle aussi que l’hôpital de Bergerac va bientôt recevoir ses premières voitures hybrides pour le service de soins infirmiers domicile, le SSIAD. 13 ont été commandées cet été. C’est presque la moitié du parc qui est ainsi renouvelée cette année. Des bornes de recharge vont naturellement être installées en complément. Et puis, on en a déjà parlé, l’hôpital de Bergerac travaille à la réduction de ses déchets et notamment plastiques et alimentaires. Bref, la structure n’a pas attendu la crise énergétique pour engager sa transition écologique. 

« On avait vraiment une démarche qui était déjà très dynamique sur l’établissement au niveau développement durable. Donc, on a amplifié avec le plan de sobriété énergétique qui va permettre de faire une économie de 100.000 euros l’année prochaine dans le contexte d’augmentation de budget de l’énergie. C’est une première étape de plan de sobriété pour cette année et l’année prochaine que nous comptons bien poursuivre, notamment au travers de la rénovation des bâtiments qui sont anciens dans l’établissement. Donc par exemple mettre du double vitrage sur certaines fenêtres ou rénover globalement les bâtiments hospitaliers. » Mathieu Labat, directeur de l’hôpital de Bergerac.

La direction travaille ainsi sur un schéma directeur immobilier qui permettra de savoir quoi rénover, quoi reconstruire, sachant que les plus vieux bâtiments datent de 1970. Une stratégie à long terme, on l’aura compris.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités