HK en concert à Bergerac : « La musique ne change pas le monde, mais ça touche les cœurs et ça frappe les esprits

You are currently viewing HK en concert à Bergerac : « La musique ne change pas le monde, mais ça touche les cœurs et ça frappe les esprits
©Simon Bugnon
  • Publication publiée :8 août 2023
  • Post category:Actus

Rencontre aujourd’hui avec HK de HK et les Saltimbanks. Kaddour Hadadi de son nom, qui sera en concert dimanche, à Bergerac, dans le cadre de la Smala du théâtre de la Gargouille. HK connu de tous pour ses titres « On lâche rien » et « Danser encore ». Ce que certains ne savent peut-être pas en revanche, c’est que cela fait plus de 10 ans que ce Roubaisien est installé à Bergerac. Il est arrivé ici un peu par hasard, au détour d’une route barrée, alors qu’il cherchait un lieu calme pour poser ses valises. Pourtant, de manière surprenante, en dehors des manifestations où on le croise parfois, HK ne s’est produit qu’une seule fois, officiellement à Bergerac. C’était il y a un peu plus de 10 ans pour le festival Overlook. Kaddour Hadadi.

« C’est vrai qu’à Bergerac même ou aux très proches alentours, ces dernières années, je commençais à me dire, c’est quand que ça va arriver. »

Alors à défaut de voir une occasion se présenter, HK l’a en quelque sorte provoqué avec ses amis du théâtre de La Gargouille.

« On est voisins, ma fille faisait des ateliers de théâtre à la Gargouille, donc voilà, il y a une vraie connexion et puis on est dans la même tradition. Eux font du théâtre populaire, je pense qu’ils seraient d’accord avec ça. Moi, je fais de la musique populaire et on aime bien raconter des histoires de notre temps, on porte certaines valeurs communes, je pense, même dans notre approche un peu artisanale. Donc voilà, je pense qu’il y avait plein de choses qui faisaient qu’on était naturellement fait pour s’entendre. »

HK et ses huit musiciens qui proposeront donc dimanche soir un bal populaire, espérant à nouveau rassembler et faire danser ensemble des publics très variés, toutes générations confondues, qu’ils soient fidèles du groupe, simplement séduits par l’univers musical ou qu’ils se retrouvent dans les textes engagés de Kaddour Hadadi.

« Je pense que notre rôle, aujourd’hui, en tant qu’artiste, dans cette époque-là, qui, je trouve en tout cas, tend à la division, à l’opposition, à la stigmatisation, à l’individualisation, je pense que les artistes sont là pour essayer de bâtir des ponts entre les gens, de créer du lien. […] Moi, je pense que nous, on a notre rôle. La musique ne change pas le monde, mais ça touche les cœurs et ça frappe les esprits. »

Le concert d’HK à la Gargouille c’est donc ce dimanche 13 août à 18h. Pour l’entrée, c’est un prix libre, HK et La Gargouille y tiennent. 10 euros conseillés toutefois. On peut d’ores et déjà prendre sa place sur helloasso. Plus d’infos auprès de La Gargouille.

L’interview complète d’HK à écouter et télécharger :