Grand débat : bilan à mi-parcours

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


15 février 2019 – 2380 vues

Une mobilisation assez importante de l’aveu même du sous-préfet de Nontron, référent départemental pour ce grand débat. 86 réunions d’initiative locale recensées jusque-là par Frédéric Roussel, et une quinzaine déjà organisées. Avec en moyenne une quarantaine de participants à chaque fois. La palme revient à Bergerac où 7 sont prévues au total d’ici la mi-mars. Mais on débat au 4 coins du Périgord se félicite le sous-préfet de Nontron…

? Frédéric Roussel

Une homogénéité qui se retrouve aussi sur les sujets débattus. Aucun des 4 thèmes cadrant ce débat, ne se détache en particulier dans le département selon la préfecture. En revanche, peu de jeunes périgourdins présents lors de ces réunions auxquelles participent plus volontiers les retraités. Encore un mois pour changer la donne. A la mi-mars, les cahiers de doléances dans les mairies, les contributions sur internet et les synthèses des débats seront envoyés aux instituts de sondage pour être analysés et restitués au gouvernement sous forme de propositions. Ce qui irrite quelque peu les détracteurs de ce grand débat. Mais tout, sera bel et bien transparent répond Frédéric Roussel aux sceptiques.

? Frédéric Roussel

Déjà 800.000 contributions enregistrées sur le site internet du grand débat. Et plusieurs dizaines de réunions prévues encore dans le département. Pas plus tard que ce soir à la salle des fêtes de Lamonzie St martin. A Bergerac, les deux derniers débats organisés par la mairie sont prévus lundi et mardi prochain.