Festival BD de Bergerac : l’événement gratuit, local et familial revient après trois ans d’absence

Le festival BD revient à Bergerac.

Après trois années blanches pour cause de crise sanitaire, l’association La Bulle Dessinée trépignait à l’idée de proposer une 6e édition du festival. Il aura lieu demain et dimanche au centre culturel de Bergerac. Un festival qui se veut différent des autres.

“La première spécificité pour moi, c’est la gratuité du festival. Je me suis toujours battu et je me battrai toujours pour permettre à tout un chacun de venir découvrir la bande dessinée. La seconde, c’est qu’on essaye de mettre en avant des auteurs locaux et des actions locales. Là par exemple cette année, au-delà des deux auteurs locaux que nous avons avec Amélie et Jérémy (Amélie Simone et Jérémy Cröuch, ndlr), nous avons aussi par exemple une exposition d’une bande dessinée qui a été réalisée par des résidents de l’hôpital de jour de Vauclaire, qui seront présents le week-end du festival pour expliquer la démarche.” Cédric Brulé, le président de l’asso

En compagnie de Franck Marro, le dessinateur qui les a accompagnés. Côté local, expo aussi autour du travail d’un professeur de dessin du lycée Maine de Biran avec des élèves allophones.

Et puis dernière particularité de ce festival : il se veut à taille humaine avec un nombre limité d’auteurs. Une bonne dizaine cette année, aux univers et aux publics bien différents. Des auteurs presque triés sur le volet pour leur capacité à partager avec les lecteurs. Il est vrai aussi que les caisses de l’association ne permettent pas de rivaliser avec des événements comme Bassillac ou Angoulême. Mais avec un budget qui avoisine les 4.000 euros et la participation de partenaires en hôtellerie-restauration, les organisateurs, assurent un accueil chaleureux à ces auteurs qui d’ailleurs, séduits par la gastronomie et le bien-vivre bergeracois se passent le mot.

Et cette année, on pourra donc compter notamment sur la présence de Crip, le dessinateur de la série Studio Danse, de Christian Paty alias Dzack à qui on doit notamment Les Blondes ou encore de Sandrine Groalec et ses Souris du Louvre. Un choix de BD en tout genre pour un public familial de 3 à 103 ans, assure Cédric Brulé, qui met en avant l’intérêt de la BD dans l’accès à la lecture et à la culture.

“La BD effectivement pour moi, c’est une première approche pour appréhender la lecture. Pour moi, dès 3 ans maintenant, on est susceptible de trouver des BD sans texte, mais auxquelles le lecteur ou la lectrice peut s’identifier et peut se faire sa propre histoire. Moi-même les cours d’histoire, je n’aimais pas trop ça. Je redécouvre l’histoire à travers la bande dessinée et ce qui me permet d’appréhender et de farfouiller encore un peu plus loin. La BD c’est une première approche et je trouve ça hyper important pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.”

Petits et adultes qui pourront aussi ce week-end et sans complexe, participer à l’atelier de dessin animé par Fred Medrano durant les deux jours du festival. Au programme également une exposition de Franck Marro et enfin une tombola.

La 5e édition avait attiré 1.200 personnes sur les deux jours. Cédric Brulé en espère autant cette année. Le festival BD de Bergerac c’est donc demain et dimanche de 10h à 18h (17h le dimanche) au centre culturel Michel Manet et l’entrée est donc gratuite.

Un vide-grenier Geek en octobre ?

Cédric Brulé et son équipe de La Bulle dessinée travaillent déjà sur une prochaine édition du festival avec en ligne de mire d’abord, l’organisation d’un vide-grenier spécial geek pour renflouer les caisses de l’asso. Il pourrait se dérouler le 1er octobre. La Bulle dessinée qui espère aussi pouvoir, à terme, proposer des interventions d’auteurs dans des établissements scolaires.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Les urgences de Sarlat sont fermées

Les urgences de Sarlat complètement fermées ce vendredi 6 septembre. Même chose demain ! L’hôpital rouvrira le service le dimanche 8 septembre au matin, car il n’y a aucun des