En Dordogne, France Parkinson développe ses activités pour aider à ralentir la maladie

You are currently viewing En Dordogne, France Parkinson développe ses activités pour aider à ralentir la maladie
DR France Parkinson Dordogne
  • Publication publiée :15 novembre 2023
  • Post category:Actus

France Parkinson Dordogne développe ses activités et notamment en Bergeracois. L’antenne Périgourdine de l’association nationale qui a repris vie en mars 2022 sous l’impulsion de Yannick Maunat, lui-même atteint de la maladie de Parkinson. Une maladie neurodégénérative qui toucherait, selon le délégué du comité départemental, quelque 3.200 Périgourdins. En France, un diagnostic est posé toutes les 20 minutes (1).

« Le symptôme le plus connu, c’est le tremblement, mais il faut savoir qu’il ne concerne que deux malades sur trois. Et le diagnostic de la maladie de Parkinson se fait sur un triptyque qui est composé des tremblements, de la lenteur et de la raideur. Et à partir du moment où deux de ces symptômes sont réunis, la maladie est qualifiée. » Yannick Maunat.

Une maladie qui s’installe 10 à 15 ans avant les premiers signes.

Ces dernières années, la recherche a permis l’amélioration de la qualité de vie des malades, mais surtout, selon plusieurs études, la pratique d’une activité physique régulière se révèle indispensable pour ralentir la progression de la maladie. D’où les nombreuses propositions d’activités gratuites du comité France PakParkinsoninson Dordogne : tennis de table (2) à Coulounieix, danse à Périgueux, chant chorale à Champcevinel et depuis quelques semaines, chaque mardi, ateliers gym douce à Monbazillac avec l’asso Siel Bleu.

« Sachant que toutes les activités que l’on propose ont un impact sur la maladie. Par exemple, si je prends le tennis de table, ça a un impact sur l’équilibre qui est un problème majeur aussi chez les malades de Parkinson. »

Le chant permet lui de travailler sur la voix puisque les personnes atteintes de la maladie ont tendance à voir le volume de leur voix baisser et à présenter des problèmes de déglutition.

Et puis bien sûr, au-delà de leurs bienfaits physiques, ces activités permettent aussi aux malades de sortir de leur solitude.

« Une des caractéristiques de cette maladie, c’est effectivement se renfermer, se replier puisque le regard des autres est parfois difficile à supporter donc on a tendance à rester chez soi et le fait de participer à des activités, se retrouver dans un milieu qui n’émet aucun jugement, permet effectivement de sortir pas mal de personnes de l’isolement. »

Y compris les aidants qui cohabitent avec la maladie. Pour eux, France Parkinson propose en plus des formations (3), comme actuellement à Issigeac. L’occasion d’échanger sur le quotidien, mais aussi de découvrir les aides administratives ou financières qui sont accessibles (aide à la transformation de l’habitat, prise en charge séances psy, etc…) et puis de parler des solutions de répit qui s’offrent aux aidants sur le département.

À noter que l’asso propose aussi des groupes de paroles et des actions de sensibilisation pour le grand public, mais aussi pour les professionnels, à l’instar des aides à domicile.

Enfin, sachez que le comité cherche de nouveaux bénévoles et notamment sur Bergerac, Sarlat et Terrasson.

(1) En France, un diagnostic de Parkinson est posé toutes les 20 minutes. Ce sont ainsi 26.000 nouveaux cas qui sont détectés chaque année dans notre pays. Un chiffre qui pourrait augmenter de 30 % d’ici à une décennie du fait du vieillissement de la population, d’une meilleure détection, mais sans doute aussi à cause de la dégradation de l’environnement. À noter que les malades sont aussi de plus en plus jeunes. Âge moyen au moment du diagnostic 58 ans. En Dordogne, la prise en charge reste compliquée du fait du faible nombre de neurologues. Beaucoup de patients sont contraints de sortir du département voire de la Région.

(2) Atelier tennis de table en partenariat avec France Alzheimer

(3) Formation sur 6 mois à raison d’une demi-journée par mois

Comité Dordogne France ParkinsonTél : 07 64 76 28 96 – Mail : comite24@franceparkinson.frwww.comitefp24.frwww.franceparkinson.fr

  • 17 Novembre : Issigeac Formation des aidants
  • 21 Novembre : Montpon – Cinéma le Lascaux – 14h30 – Projection du film « Ma vie est un défi » suivi d’un débat avec France Parkinson
  • 24 Novembre : Montpon – Foyer Rural – 14h30 – Réunion d’information publique sur la maladie de Parkinson
  • 1 Décembre : Issigeac Formation des aidants
  • 2 Décembre : Nontron – Salle des fêtes – JF Pomerolle chante Aznavour – Concert au profit de France Parkinson Dordogne – Entrée gratuite – Chapeau à la sortie

Activités hebdomadaires (hors vacances scolaires) :

  • Mardi – Monbazillac – Salle des fêtes – Gym douce animée par Siel bleu de 11h00 à 12h00 – Activité gratuite (CPAM Dordogne)
  • Mercredi – Tennis de table – Coulounieix Chamiers de 10h00 à 12h00 – Salle Pierre Pouce – Activité gratuite (Conférence des Financeurs de Dordogne)
  • Jeudi – Champcevinel – Chant chorale de 15h30 à 16h30 – Salle de musique – Animé par Mr Jean-Paul Mongibeaux – Activité gratuite
  • Vendredi – Périgueux – Danse contemporaine Expression corporelle – Studio DKDNANSE – 139 rue combe des dames – Activité gratuite (Conférence des Financeurs de Dordogne).