En Bergeracois, une association de soutien à la parentalité et à l’handiparentalité

You are currently viewing En Bergeracois, une association de soutien à la parentalité et à l’handiparentalité
  • Publication publiée :12 octobre 2022
  • Post category:Actus

En Bergeracois, une association de soutien à la parentalité et à l’handiparentalité. C’est Lily.belle. L’asso fondée par Valérie Lachaud, une maman, atteinte de surdité. Valérie qui était bénévole dans une association du même type à Bordeaux et qui en s’installant en Dordogne, et après avoir rencontré des mamans également atteintes de handicaps, a voulu reproduire le modèle. Avec Lily.belle, combinaison du prénom de sa fille et de la libellule, animal symbole d’adaptabilité, elle entend offrir à tous un espace de parole et de bien-être, mais aussi faire tomber les préjugés sur l’handiparentalité.

« J’ai été longtemps été, et actuellement encore, confrontée à des préjugés autour du fait que je suis sourde et que je suis maman. C’est, « ah, mais elle est sourde, comment elle fait avec sa fille, comment elle entend »… Donc c’est quelque chose qui doit cesser, ces préjugés autour de l’handiparentalité. On peut être parent en situation de handicap. » Valérie Lachaud, fondatrice et présidente de Lily.belle

L’association, installée depuis quelques semaines à l’hôtel d’entreprise de Prigonrieux, ambitionne donc de faire du soutien à la parentalité, l’handiparentalité et à la monoparentalité, et ce, notamment, à travers des ateliers. Ateliers parents-bébés, bébés-lecteurs, ateliers langue des signes, cafés des parents, séances de socio-esthétique et sociothérapie et bientôt des cours de Yoga. Autant d’activités qui doivent permettre aux parents de comprendre, partager, souffler et se ressourcer. Des ateliers assurés par des professionnelles : auxiliaire de puériculture, ex-directrice de crèche, ancienne infirmière, éducatrices spécialisées. Des intervenantes qui font la force de l’association.

« Et j’ai voulu aussi trouver une équipe de professionnelles qui ont eu une patientèle ou du lien avec le handicap parce qu’il faut adapter aussi nos manières de parler, comment les accueillir, aménager nos locaux aussi pour vraiment accueillir tout le monde. »

À noter que des permanences pour dialoguer, boire un café, bref, sortir de l’isolement, sont proposées les lundis et mercredis matin et les vendredis après-midi. Lily.belle qu’on peut retrouver également chaque premier vendredi du mois au centre social Germaine Tillion à Bergerac.

Enfin, l’asso, qui s’est entourée de partenaires tels que les Papillons Blancs, les assos Huit de Cœur et Entrée libre ou encore l’association des paralysés de France, ambitionne de proposer des conférences et de mener un travail de sensibilisation sur la question du handicap, autant auprès des publics scolaires que des professionnels de la petite enfance.

Prochain événement de l’asso : un cercle de paroles sur les violences sexuelles faites aux femmes. Ce sera le 6 novembre à Prigonrieux.

Plus d’infos sur la page facebook de l’asso où l’on retrouve également le planning des ateliers et toutes les infos pratiques.