Emploi : Candidats et entreprises misent sur l’immersion

You are currently viewing Emploi : Candidats et entreprises misent sur l’immersion
Laurence (à gauche) a trouvé une immersion à l'occasion du forum. Sa validation passe par la signature d'une convention.
  • Publication publiée :13 février 2024
  • Post category:Actus

Il y avait foule jeudi dernier à l’agence France Travail, ex-Pôle Emploi, de Bergerac. L’agence qui proposait une journée dédiée à l’immersion professionnelle qui permet de tester un métier pendant une journée, 15 jours, un mois, avant de peut-être s’engager.

« L’objectif de « Je teste un métier », c’est de vraiment permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers, découvrir des secteurs, ouvrir le champ des possibles. Et puis en contrepartie, pour les entreprises, c’est aussi travailler sur leur attractivité, pouvoir faire connaître leurs métiers et attirer des candidats. » Jocelyne Senemaud, directrice de l’agence de Bergerac.

Des candidats potentiels déjà très nombreux la semaine passée. Quelque 300 demandeurs d’emploi qui s’étaient inscrits pour ce forum, sorte de speedating, à l’instar de Nicolas. Lui cherche sa voie. Plutôt dans le service à la personne.

« C’est intéressant parce qu’on voit directement les entreprises. Les entretiens sont très sympathiques. Il y a moins cette pression par rapport quand on est tout seuls et qu’on va déposer un CV, une lettre de motivation. » Nicolas, demandeur d’emploi.

Et la semaine dernière, une trentaine d’entreprises a répondu présent. Parmi elles, celle de Pierre Castera. Il est le gérant du contrôle technique Sécuritest de Bergerac. C’est la première fois qu’il participe. Lui est à la recherche d’un contrôleur technique depuis plusieurs mois. Il a tout essayé. Mais aucune candidature n’est arrivée dans sa boîte mail. Il faut dire que c’est une profession réglementée qui demande un agrément et donc une formation initiale, elle-même accessible via un premier diplôme. Beaucoup de freins donc à lever. Ce qui fait que pour Pierre Castera, l’objectif premier du forum n’est pas nécessairement de trouver la perle rare.

« Déjà, c’est faire connaître la profession. On n’a pas souvent l’occasion de pouvoir faire ça. Après, si je rencontre quelqu’un qui est réellement intéressé, on suivra la possibilité de faire le dossier jusqu’au bout, mais si déjà, on peut faire connaître la profession, c’est déjà bien. » Pierre Castera, gérant Sécuritest.

Au moins quatre personnes se sont inscrites pour bénéficier d’une immersion. Et si toutes ne sont pas employables de suite, « cela va peut-être les inciter à passer des diplômes ou à solliciter une VAE », espère Pierre Castera.

Plus loin, Laurence vient juste de signer sa convention d’immersion. À 58 ans, elle a connu plusieurs vies professionnelles. Dans l’imprimerie, la chimie, elle a même été bergère et gestionnaire de camping. En recherche d’emploi depuis deux ans, elle n’en sera pas à sa première immersion. Un dispositif qu’elle recommande toutefois.

« C’est une période d’essai, mais tout en étant beaucoup plus légère et pour l’entrepreneur et pour le demandeur d’emploi puisqu’il n’y a pas de contrat avec sous-entendu assurances, etc. C’est Pôle Emploi (France Travail) qui prend en charge tout ça donc pour l’entrepreneur, c’est vraiment super. » Laurence, en recherche d’emploi

Laurence qui, elle, aspire maintenant à trouver un emploi qui lui permette de s’épanouir et d’être utile à la planète. Elle a trouvé un stage à la SPA de Bergerac et espère bien y rester le plus longtemps possible. Reste qu’en apparence, ces stages, non rémunérés, peuvent ressembler à de l’emploi déguisé. Mais Jocelyne Senemaud, la directrice de l’agence l’assure, tout est bien encadré et Vassili Bost, gérant de boulangerie Ange à Saint Laurent des Vignes de compléter…

« C’est quand même une contrainte pour la personne qui forme parce qu’il faut prendre le temps d’expliquer, donc ce n’est pas un emploi gratuit. Au contraire, on se permet de perdre du temps pour expliquer les choses, pour en gagner pour plus tard. » Vassili Bost, gérant de la boulangerie Ange

Et si Vassili Bost peut être aussi affirmatif, c’est que des immersions lui ont déjà permis de recruter du personnel. En moyenne, au niveau national, sur 10 périodes d’immersion, sept déboucheraient sur une embauche.

On peut se renseigner sur le dispositif et trouver son immersion ou son stagiaire via le 3995 ou immersion-facile.beta.gouv.fr