Elections : la Dordogne suit la tendance nationale



27 mai 2019 – 1900 vues

Au niveau national, c’est le rassemblement national qui arrive en tête avec 23,3 % des voix, suivi de la liste de La République en Marche avec 22,4 %. La surprise ce sont les écologistes. EELV troisième à 13,4%. Suivent ensuite respectivement Les Républicains, la France Insoumise et les socialistes de Place Publique. Debout La France, Générations ou encore le PCF n’ont pas atteint la barre fatidique des 5 %.

A noter, la forte augmentation du taux de participation. On est à 50,7 %. C’est 8 points de plus qu’en 2014.

En Dordogne, les résultats ont suivi la tendance nationale avec une participation même supérieure54,15 % de votes exprimés. Et toujours le RN en tête à 25,2 %. LREM suit à 19,2 et Europe Ecologie à 11,39. Si le trio de tête est le même qu’au niveau national, la suite change un peu avec La France Insoumise qui arrive 4e en Dordogne. PS-Place Publique 5e. Les Républicain 6e. A noter qu’en Dordogne le PCF arrive en 7e position mais sous la barre des 5 %. Ce qui fait dire que les forces de gauche restent très présentes en Dordogne mais bien entendu divisées.

A noter tout de même la plus forte résistance de la liste présidentielle à Périgueux et Sarlat où Nathalie Loiseau est arrivée en tête devant le front national.

Ce n’est pas le cas à Bergerac où la tendance nationale a été respectée. Un rassemblement national à 24,5 %. LREM, 21,7 % et Europe Ecologie Les Verts à 13,2. Entre les 5 et 10 %, les Républicains, la France Insoumise puis le PS. A Bergerac la participation s’est élevée à 48 %.

Sur les autres communes du secteur on notera les scores impressionnants du rassemblement national. 34 % à Gardonne ou à Rouffignac, presque 39 % à Fraisse, 39 dépassé à Monfaucon et même 40,6 % à Fonroque.

Les résultats commune par commune à retrouver ici

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Football : Trélissac FC vise la remontée en N3

Le Trélissac FC reprend l’entraînement ce lundi 14 juillet, après deux rétrogradations consécutives. Désormais en Régional 1, le club vise la remontée immédiate en National 3. Sous les ordres du