Élections européennes : des réunions pour sensibiliser à l’importance du vote

Les élections européennes approchent. Le scrutin qui, en France, aura lieu le 9 juin. Des élections qui, traditionnellement, mobilisent peu ou alors servent de référendum sur la politique nationale. Les européennes, dont le mode de scrutin demeure par ailleurs assez peu connu des citoyens. Alors pour tenter de les mobiliser, une association a vu le jour en Dordogne, c’est le mouvement Européen Dordogne, émanation de l’association nationale qui entend promouvoir la construction européenne.

« Notre premier objectif, c’est, à travers tous les moyens, que ce soit par les conférences et les débats que nous organisons mais également par tous les moyens internet, de sensibiliser les gens à l’importance de leur vote. Comment ? En expliquant quel est le rôle du Parlement. Quelle est l’incidence que les lois qui sont débattues, votées, par le Parlement européen, comment elles se traduisent dans la législation et dans le quotidien des Français. » Jean-Pierre Carlin, président du Mouvement Européen Dordogne.

Le mouvement européen qui se dit transpartisan et qui agrège des personnalités de tous horizons. En Dordogne, on retrouve notamment l’ancien député-maire de Bergerac Daniel Garrigue ; Agnès Rebuffel, l’ancienne sous-préfète de Périgueux qui a également été détachée à la représentation permanente de la France auprès des institutions européennes ou encore Denise Ménard qui était la suppléante de l’ex-député du Bergeracois. Autant de personnalité qui animeront des réunions sur l’ensemble du territoire d’Issigeac à Nontron. Mais le premier rendez-vous c’est ce samedi pour parler des enjeux européens dans l’espace numérique. Conférence de Paul Pinault, expert en intelligence artificielle. Ce sera donc le 23 mars à 16h au centre de la communication à Périgueux. Entrée gratuite.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités