Du neuf sur la ligne TER Bergerac – Sarlat

  • Publication publiée :26 novembre 2017
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29 novembre 2017 – 4069 vues

Les usagers de la ligne Bergerac/Sarlat retrouvent leurs habitudes

Le train en partance de Bordeaux à 16h10 aura de nouveau pour terminus Sarlat et non plus Bergerac. L’arrivée à Sarlat à 18h51. Et ce dès le 10 décembre prochain. Avec l’arrivée de la LGV à Bordeaux cet été, les horaires de la ligne 26 avaient été modifiés et le train de fin d’après-midi entre Sarlat et Bergerac supprimé. En clair, on pouvait partir le matin de Sarlat vers Bordeaux. Mais pour le retour c’était système D ou alors il fallait être très patient. Rapidement la région avait mis en place des bus de substitution. Une solution pas tout à fait satisfaisante pour les usagers. Jean-François Martinet, président de l’association Périgord Rail Plus.

Jean-François Martinet, président de l’association Périgord Rail Plus

Dès le 10 décembre, retour aux anciennes pratiques, donc, grâce à la région qui a lutté pour remettre en route l’aiguillage au niveau de Lalinde. Il faudra réinstaller un agent en poste là où 4 emplois avaient été supprimés cet été. Un agent qui sera donc payé par la Région. Un accord pas si rare et dont l’enjeu est essentiel puisque derrière c’est de la ligne 26 de manière générale et de sa rénovation dont il s’agit.

Jacky Emon, conseiller régional en charge des TER

De gauche à droite Thierry Auroy-Peytout, Nathalie Trapy, Jacky Emon, Christophe Cathus et Jean-François Martinet

L’élu régional, qui comme ses collègues, ne conçoit pas la fermeture de la ligne. Reste à faire le tour de table pour se répartir les financements pour la rénovation du tronçon Bergerac – Libourne. 90 millions d’euros tout de même. De son côté l’association Périgord Rail Plus est tout aussi confiante. Elle est déjà en train de réfléchir aux aspects pratiques des travaux.

Jean-François Martinet

D’après l’association, SNCF Réseau devrait s’exprimer sur ses intentions de financement en avril prochain.