La Fab’Coop(1) organise sa première brocante aux matériaux, les 5 et 6 avril sur toute la Dordogne. Avec cette brocante, Le Pôle territorial de coopération économique en Grand Bergeracois s’inspire d’une initiative lot-et garonnaise qui a fait ses preuves. L’idée est que les professionnels et les particuliers, bricoleurs ou non, puissent se rendre, sur ces deux jours, dans les entreprises partenaires afin de pouvoir acheter des matériaux, à moindre coût.
« En fait, ce sont des matériaux qui sont soit issus de fin de chantier, ça peut être des fins de série, des matériaux d’exposition ou des matériaux hors côte. Hors côte, ça veut dire qu’il y a eu une erreur à un moment donné sur les dimensions et donc le matériau ne peut plus être utilisé sur le chantier auquel il était destiné. Et donc voilà, ça peut être tous ces matériaux qui finalement finissent par traîner longtemps dans les hangars des entreprises ou finissent carrément par être jetés. » Krystal Botton, coordinatrice économie circulaire à la Fab’Coop.
Du stockage ou une mise au rebut qui ont un coût pour les entreprises. C’est donc pour elle une occasion de s’en débarrasser et aussi de faire découvrir leur enseigne à des particuliers qui eux pourront faire de bonnes affaires. Et pour tous, c’est aussi l’opportunité de faire un geste pour la planète.
« On est de plus en plus conscient qu’il faut pratiquer le réemploi, donner de la seconde vie à des matériaux. Les matériaux du bâtiment, c’est 70 % des déchets qu’on produit et il n’y en qu’1 % qui est réemployé. » Krystal Botton
Ce sont donc une petite vingtaine d’entreprises, dont deux recycleries, de Brantôme à Saint-Aubin de Cadelèch, de St-Pierre d’Eyraud à St-Cyprien en passant par Ribérac, Boulazac ou encore Bergerac, Lalinde, Tursac, etc. qui proposeront des matériaux à des prix intéressants. Cailloux, pavés, revêtements de sols, quincaillerie, menuiseries, chutes de bois, isolant, la liste est longue. Toutes les infos pour localiser les entreprises et consulter leurs horaires d’ouvertures pour ces journées brocante sont à retrouver sur le site internet ou les réseaux sociaux de la Fab’Coop. Le PTCE qui, en cas de succès, entend renouveler l’opération qui permettra, peut-être, par ailleurs, de créer du lien entre les entreprises partenaires.
À noter que le projet a notamment reçu le soutien du Département, du Grand Périgueux, de la Capeb et des deux recycleries concernées.
(1) Le Pôle territorial de coopération économique en Grand Bergeracois s’inscrit dans une démarche d’écologie circulaire avec un intérêt tout particulier pour le développement de l’écologie industrielle.